Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Accord de participation pour des tests utilisateurs

La réalisation de tests ou d’expérimentations nécessite souvent d’avoir l’accord écrit des utilisateurs. Cet accord doit être réalisé en deux exemplaires, un pour l’expérimentateur et pour l’utilisateur afin que chacun puisse conserver une trace.

Je propose donc plusieurs textes pour rédiger un accord de participation qui conviendra à vos besoins. Je vous conseille de faire particulièrement attention notamment si vous utilisez des vidéos où les utilisateurs sont reconnaissables. Ces textes sont des exemples. Je ne suis pas juriste et la législation diffère suivant le pays, donc n’hésitez pas à faire appelle à un professionnel du droit si besoin.

Pour de l’expérimentation

Formulaire de Consentement libre, éclairé et exprès

Titre

Institution / entreprise Adresse.

Je certifie avoir donné mon accord pour participer à une étude comportementale de psychologie cognitive. J’accepte volontairement de participer à cette étude et je comprends que ma participation n’est pas obligatoire et que je peux stopper ma participation à tout moment sans avoir à me justifier ni encourir aucune responsabilité. Mon consentement ne décharge pas les organisateurs de la recherche de leurs responsabilités et je conserve tous mes droits garantis par la loi.

Au cours de cette expérience, j’accepte que soient recueillies des données sur mes réponses. Je comprends que les informations recueillies sont strictement confidentielles et à usage exclusif des investigateurs concernés.

J’ai été informé que mon identité n’apparaîtra dans aucun rapport ou publication et que toute information me concernant sera traitée de façon confidentielle. J’accepte que les données enregistrées à l’occasion de cette étude puissent être conservées dans une base de données et faire l’objet d’un traitement informatisé non nominatif par l’Unité de recherche. J’ai bien noté que le droit d’accès prévu par la loi « informatique et libertés » s’exerce à tout moment auprès de l’unité de recherche.

Date : ……………………
Nom du volontaire : ……………..
Signature du volontaire (précédée de la mention « lu et approuvé ») :

Nom de l’expérimentateur: ………………………………………..
Signature de l’expérimentateur : ………………………
Nom de l’expérience : ………………

 Pour des tests utilisateurs

La société X exploite un service web appelé « xxxxx » et désire rencontrer certains utilisateurs de celui-ci afin d’observer et d’enregistrer leurs commentaires, réactions, ressentis dans le cadre de l’utilisation du service (« l’Etude »). Chaque utilisateur interrogé dans le cadre de l’Etude est désigné « Participant ». Le but de cette Etude est d’obtenir des informations qui permettront de guider les évolutions du service afin que ses utilisateurs puisse le trouver compréhensible, adapté à leurs besoins, et utilisable avec un minimum d’efforts.

Le recueil de ces informations est obtenu par l’usage des deux méthodes suivantes :

  • Le questionnaire écrit joint au présent document.
  • Le test utilisateur durant lequel le participant interagit avec le service testé.

Sur le plan technique, l’enregistrement des données met en œuvre plusieurs procédés :

  1. Notation directe sur papier, par l’ergonome mandaté par le service animant l’entretien, des réponses aux questionnaires.
  2. Enregistrement sur magnétophone numérique des réponses aux questionnaires, notamment en ce qui concerne les questions de type ouvert.
  3. Enregistrement vidéo de ce qui se passe sur l’écran du service pendant le test utilisateur.
  4. Enregistrement audio des verbalisations du Participant pendant le test utilisateur (raisonnements à voix haute).
  5. Enregistrement vidéo du visage du Participant pour l’analyse de ses réactions émotionnelles.

Durant le test, le Participant ne voit pas que son visage est enregistré mais il doit en être informé. Cet enregistrement peut être désactivé sur demande du Participant.

La société X s’engage par la présente à ce que les données recueillies soient exploitées de manière à ce que l’identité du Participant ne figure pas dans les résultats. C’est ainsi que le résultat de l’Etude sera totalement basé sur des données anonymisées et ce de façon irréversible. La société X s’engage à détruire tous les données personnalisées recueillies auprès du Participant (questionnaire écrit, vidéos, enregistrements etc.) au maximum dans les deux mois suivant l’entretien avec celui-ci.

La société X s’engage par ailleurs à ne pas divulguer les données recueillies auprès du Participant à des tiers et à appliquer au moins les mêmes précautions qu’elle applique à ses propres informations confidentielles contre toute divulgation publique, mais en aucun cas en deçà de mesures de protection raisonnables.

En apposant sa signature, le Participant déclare avoir pris connaissance des conditions de réalisation de l’Etude, accepte d’y participer et accepte que ses réponses et interactions avec le service soient enregistrées sur support audio et vidéo :

 

(Signatures des deux parties)

Sur le droit à l’image.

Je soussigné(e) Madame  Monsieur ………………………………………..

  • M’engage à conserver comme strictement confidentielles toutes les informations sur les offres, les produits ou les services que j’ai été amenée à utiliser ou découvrir
  • autorise [Nom de l’entreprise] à utiliser mon image, ma voix et les données me concernant dans le cadre des études réalisées au sein de ses locaux.
  • Je conserverai un droit de regard et de contrôle sur ces données, dont il ne sera fait aucune exploitation à l’extérieur de [Nom de l’entreprise].
  • Cette autorisation n’entraînera aucune autre indemnisation que celle proposée à l’issue des évaluations.

Lu et approuvé

Ces différents textes sont à adapter à vos besoins. Vous pouvez trouvez un exemple en anglais sur le site usability.gouv.

Je remercie les participants de la liste ErgoIhm qui m’ont fournis des documents ou des liens.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

Laisser un commentaire

d5421a49f9156dd469b64334290c9ef4CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC