Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

La synthèse.

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’un mastère spécialisé en marketing et distribution au CNAM.

Le conseil en ergonomie est similaire aux autres secteurs du conseil que ce soit le conseil en management ou en système d’information. Nous analysons l’intensité concurrentielle ; les menaces et opportunités du secteur.

L’intensité concurrentielle.

Le modèle des 5 forces de la concurrence, défini par Michael Porter16 consiste à identifier les fondements de la concurrence dans une industrie.

Modèle de Porter

Modèle de Porter

Nous constatons que la menace de nouveaux entrants est forte, mais le secteur n’étant pas saturé la concurrence est faible ce qui donne peu de pouvoir de négation au client. Le faible nombre d’ergonomes expérimentés peut par contre créer des difficultés à satisfaire la demande.

Les menaces et les opportunités de l’environnement externe.

Nous résumons l’étude du marché de l’ergonomie dans la partie externe de la matrice MOFF, les menaces et les opportunités de l’environnement.

Menaces Opportunités
Demande
L’ergonomie n’est pas valorisable par le client auprès du public cible en tant que tel. La demande en ergonomie de la part du public cible est de plus en plus présente. Les avancées technologiques ne suffisent plus à se différencier.
Le retour sur investissement est difficilement calculable en amont de la prestation.
L’ergonomie est méconnue. Une partie de la demande est mal exprimée et est donc couverte ou non par d’autres métiers.
Offre
Présence de SSII importante sur le secteur, disposant de moyens financiers importants. L’ergonomie est une fonction qui est rarement intégrée dans les entreprises. Il est courant de faire appel à des prestataires.
Des métiers proches, comme les infographistes, peuvent rentrer en concurrence avec les ergonomes.
Il est difficile de trouver des ergonomes expérimentés.
Environnement
Economique
L’ergonomie peut être un avantage concurrentiel.
Législatif
Le titre “d’ergonome” n’est pas protégé comme celui de “psychologue” La législation est favorable à l’ergonomie, notamment concernant l’accessibilité des sites web.
La mise en place de la certification des processus de conception est en cours. Une telle certification permettrait de développer les prestations en ergonomie.
Technologique
Le nombre d’IHM à concevoir est toujours plus important, sur différents supports TV, mobile, informatique, objets numériques.
Les aspects sécuritaires liés à l’usage de nouvelles technologies nécessitent l’intervention d’ergonomes.
Sociologique
La santé au travail est une préoccupation toujours présente dans les entreprises.

à suivre : L’étude quantitative, la méthodologie.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

Laisser un commentaire

e383f74f5841b48f52471a14e3a7eef5qqqqq