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Les facteurs.

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’un mastère spécialisé en marketing et distribution au CNAM.

Plusieurs facteurs viennent influencer régulièrement le marché du conseil en ergonomie. Nous allons donc les décrire brièvement.

Les facteurs économiques.

Dans une économie fortement concurrentielle, les facteurs techniques sont relativement bien maîtrisés par tous. Par contre, la gestion du facteur humain n’est pas nécessairement intégrée. Sa maîtrise peut donc être un avantage concurrentiel. Cela permet d’être plus performant, plus fiable, plus productif.

Les outils informatiques sont présents dans toutes les activités professionnelles. C’est l’outil de travail d’une majorité de personnes. Il est donc nécessaire d’adapter cet outil, aux besoins des utilisateurs pour réaliser leur travail.

Il peut être aussi nécessaire de prévenir des erreurs humaines qui peuvent avoir des conséquences économiques désastreuses. Par exemple : “Gros doigts” (confondre le prix et la quantité) sur un marché boursier.

Les facteurs technologiques.

Les technologies évoluent en permanence. De nouveaux champs d’applications apparaissent régulièrement : industrie, informatique, web, mobile, TV, epaper.

Les IHM sont intégrés dans de plus en plus de dispositifs destinés à un usage grand public. Par exemple, dans la télévision, les appareils photos, la voiture… L’IHM doit donc être intégrée sans gêner l’usage premier de l’objet et en apportant une valeur ajoutée, ce pour un public n’ayant pas de compétences particulières pour l’utilisation de ces IHMs.

Les aspects sécuritaires ne sont pas à négliger. Par exemple, introduire un système de navigation par satellite (GPS) dans une voiture a un impact fort sur le comportement du conducteur, qui peut avoir des incidences positives ou non sur sa conduite.

Les facteurs sociologiques.

La santé au travail est une préoccupation présente dans les entreprises qui s’amplifie depuis l’après-guerre et notamment depuis les années 60. Les maladies professionnelles sont reconnues et la prévention de celles-ci est un problème pour les entreprises. Ceci a amené à la création d’organismes comme l’ANACT chargés d’améliorer les conditions de travail. Des diagnostics courts sont proposés aux entreprises qui le souhaitent en vue de répondre à des problématiques d’ergonomie précises.

Au-delà de la santé au travail, le bien-être au travail est un sujet plus récent ou les aspects psychologiques et relationnels sont pris en compte. Le stress et le harcèlement moral sont des facteurs pris en compte par la médecine du travail.

L’information doit être accessible à tous, quelque soit son âge ou son handicap. Pour le web une législation européenne est en place depuis 2005, obligeant tous les sites publics à être accessibles en respectant les critères du W3C. Des labels sont donc apparus pour certifier l’accessibilité des sites web.

Les facteurs juridiques et administratifs.

Plusieurs législations européennes récentes comportent des aspects liés à l’ergonomie. Par exemple, la directive européenne sur la “sécurité des machines” (CE-directive, 2006).

En France, l’obligation d’accessibilité est légalement créée par l’article 47 de la loi du 11 février 2005 (n° 2005-102) pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui énonce : « Les services de communication publique en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. »

Ces facteurs juridiques nous ont amenés à nous poser la question : “Comment s’assurer de l’ergonomie d’un produit et d’un service ?” et donc comment la certifier.

à suivre : La certification

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.


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