Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

326 pixels par pouce ! pas mieux ?

Oui, 326 pixels par pouce, c’est la résolution de l’écran du nouvel iPhone 4. Je le redis pour ceux qui n’ont pas bien compris: 326 pixels par pouce, avec une définition de 960 x 640 pixels.

On atteint donc là un sommet ! Pour vous donner une idée une imprimante, en mode « normal », imprime avec la même définition de l’ordre de 300 ppp. C’est le double de la résolution actuelle des iPhones 3GS. Les écrans des ordinateurs tournent autour des 100 ppp (Voir l’article sur la résolution).

Ce qui veut dire que les textes, sur l’écran d’un iphone, seront mieux dessinés et donc probablement plus facile à lire. Les caractères vont pouvoir exprimer toutes leurs finesses typographiques ! C’est une avancée sans doute importante pour la lecture sur écran.

Mais est ce qu’il est intéressant de faire mieux que 326 ppp ?

Est-ce que l’œil est capable de percevoir des pixels aussi fin ou plus fin ?

La limite de perception est le diamètre apparent minimal que doit avoir un objet sombre pour être vu sur un fond lumineux. Elle dépend de la forme de l’objet et des conditions d’éclairement. Quand ces dernières sont normales, l’expérience donne 2′ d’arc pour une ligne fine et un peu plus pour un disque.

Limite de résolution ou acuité visuelle. Sa définition est une réponse à la question : ” peut-on toujours distinguer deux objets séparés ? ”. La limite de résolution dépend d’un très grand nombre de facteurs, mais pour un éclairage et un contraste normal, elle est en moyenne d’environ 1′ d’arc. (NDLR : Cela correspond à la plus petite ligne des tests de lectures)

Et un pixel à 326ppp ça donne quoi ? 0,08 mm et pour calculer l’angle, il faut aussi la distance !

  • à 60 cm, à bout de bras, ça donne un angle de 0,4′ d’arc.
  • à 30 cm, distance proche mais pas trop, ça donne un angle de 0,9′ d’arc.

Dans tous les cas, on est bien en dessous des limites normales de perception. Donc, non, il n’est pas pertinent de faire plus fin ! Avec 300 ppp, on est au-delà de la limite de la perception humaine.

La prochaine étape, pour gagner en confort de lecture, étant de faire écrans non rétro-éclairés couleur, avec cette résolution permettant la lecture sans reflet même au soleil.

Source : L’oeil et les instruments d’optique.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

Laisser un commentaire

d1f6c62129d09868b0f4decaaa513368\\\\\\\\\\\\\\\\\\