Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Stratégie de contenu et conception web

51euLe9OmuL._SX342_

J’ai reçu cette semaine le livre Sébastien Desbenoit, « Stratégie de contenu et conception web » (Editions ENI). Disons-le tout de suite, si vous êtes un pro de la conception web, vous n’allez rien apprendre dans ce livre, c’est un livre de vulgarisation destiné à un public de non-concepteur. Maintenant en le parcourant, je retrouve la trame de ce que j’enseigne dans différentes formations et des questions qui émergent souvent de la part des élèves. Pour prendre un exemple, lors d’une dernière formation que j’ai donnée, une participante était chargée de la communication (papier, photo et Web) d’une petite communauté publique. Elle venait là pour comprendre comment on conçoit un site et comment elle allait pouvoir dialoguer avec le prestataire qu’elle allait devoir sélectionner. Les mêmes questions réapparaissent régulièrement :

  • Comment construire la page d’accueil ?
  • Comment construire l’arborescence du site et organiser les contenus ?
  • Comment passer de l’arborescence à la navigation ?
  • Comment hiérarchiser les contenus ?

Dans ces formations j’aborde aussi la conception sous forme de wireframes avec des outils simples comme balsamiq. Cela ne fait pas d’eux des concepteurs, mais ça permet de faire comprendre les difficultés que l’on rencontre. Souvent, je propose un sujet, je laisse les élèves le réaliser en leur donnant les indications de bases (utiliser une grille, faire des blocs, les aligner, etc…) puis je réalise moi-même le sujet et on voit la différence.

Pour en revenir au livre, il aborde tous ces sujets et je pense que je vais le citer en bibliographie dans mes formations. Ça correspond bien aux besoins de compréhensions de ces personnes qui s’initient à la conception de sites Web.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

1 commentaire Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire

70777071d83f25c84b816135ca6ece39333333333