Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Freebox Connect, respecter le guidelines iOS ?

Free a proposé récemment, Freebox connect, une application pour iPad permettant de se connecter à la Freebox TV Revolution. D’un point de vue fonctionnel, c’est excellent, comme souvent chez Free. Mais il a été fait le choix de reproduire l’interface présente sur la télévision. C’est là que ça commence à clocher.

L’interface de la télévision sur l’iPad ?

L’interface ne suit pas le guidelines iOS, on se retrouve donc avec des incohérences, des éléments qui sont conformes avec le guidelines iOS et d’autres conformes avec la télévision. De plus l’interface ne s’adapte pas au mode vertical. Dans le même temps, l’interface est semblable avec la télévision notamment l’écran d’accueil mais le contenu n’est pas le même.

Ecran d'accueil sur la télévision

Accueil de Free Connect

Si l’on compare l’accueil de la TV et l’accueil de l’app Freebox Connect, la présentation est identique mais les rubriques sont différentes. On trouve des rubriques « photos », « Fichiers » et « réglages » qui n’ont qu’un seul item. Il faut donc sélectionner la rubrique puis l’item, c’est contraire au critère heuristique d’action minimale. Il y a bien sur l’heure, un grand classique de la TV, sauf que sur l’iPad, elle est déjà présente dans la barre d’état.

Freebox connect - Programmation

Freebox connect - Incohérence dans la sélection.

A ne pas suivre le guidelines, on arrive a des incohérences. Dans l’exemple, ci-dessus on ne sait plus quel est le fichier sélectionné qui n’est pas « musique », mais un fichier sélectionné sur un autre écran.

Free Connect - Grille des programmes

Pour la grille des programmes on retrouve une navigation très limitée, encore très proche de la télévision, alors qu’une application devrait proposer des fonctions plus avancées comme des filtres, sélectionner les chaînes favorites. Une présentation proche de celle de Twitter pourrait être plus pertinente.

Interface Twitter verticale sur iPad

La gestion des erreurs, elle aussi n’est pas standard. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai fait « enregistrer », l’action n’est pas faite et est juste signalée par un texte dans la barre blanche, en haut à droite, alors que normalement un message de blocage aurait dû s’afficher.

Free connect - Gestion des erreurs

Respectez le guidelines iOS !

On constate donc que sur un service multi-écran, il est nécessaire de respecter le guidelines de l’environnement. La cohérence d’un service se fait par le partage des contenus et de certaines fonctionnalités, mais globalement il faut respecter les us et coutumes du système cible. Cela permet de respecter le critère heuristique de compatibilité.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

Ecrire un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés * markiert.


a1b3d9287cf0cd7dfa4f53b5e18ff075\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\