Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Google TV, Keep it simple ; Vraiment ?

Je vous avais déjà parlé de la Google Tv et des raisons de son probable échec ou non usages. Il faut bien croire que j’avais raison car Google vient de proposer une mise à jour. Mais je ne suis pas sur que les changements proposés soit vraiment pertinent.

Donc Google a décidé de mettre à jour les interfaces de sa Google Tv, le premier point de cette mise à jour est :

Keep it simple

qui est directement suivi par un petit paragraphe qui explique comment ça reste simple :

The interface is now much simpler. The new customizable home screen gets you to your favorite content quickly. And within “all apps” you can see all of your shortcuts, similar to your Android phone or tablet.

Je traduis brièvement :

L’interface est maintenant beaucoup plus simple. Le nouvel écran d’accueil personnalisable vous permet d’accéder à vos contenus préférés rapidement. Et dans « toutes les applications » vous pouvez voir tous vos raccourcis, comme sur votre téléphone Android ou votre tablette.

C’est juste la parfaite démonstration de tous ce qu’il ne faut pas faire.

  • « L’interface est maintenant beaucoup plus simple.  » Ok, donc avant c’était le bordel, et là ça devrait être mieux mais la dernier fois vous aviez déjà dis c’était simple ? non ? « Simple » ne veut pas nécessairement dire « ergonomique ». Une interface peut être « simple » dans un contexte et trop complexe dans un autre.
  • « Le nouvel écran d’accueil personnalisable » Bien, déjà si il faut le personnaliser, ça va être compliqué car il va falloir paramétrer des trucs avant commencer à pouvoir utiliser efficacement tous cela ?
  • « vos contenus préférés rapidement » et ceux de ma femme, de mes enfants ? Oui, petit oubli de la part de Google, la TV c’est un objet partagé.
  • « comme sur votre téléphone Android ou votre tablette. » Bin, justement je ne suis pas sur mon téléphone, donc le contexte d’usage est différent !

Je crois que Google n’a pas encore pris la mesure de ce que veux dire « simple » en terme d’interaction sur la télévision.

La recherche

Oui, c’est le coeur de métier de Google avec la pub, donc globalement on peut difficilement passer à coté, mais il faudrait sérieusement penser à quitter le modèle web pour proposer quelque chose de plus adapté à la télévision. Cela n’a rien de trivial bien-sur mais les recherches scientifiques sur le sujet sont nombreuses et pourraient être concrétisées facilement par une entreprise comme Google.

Les apps sur la télévision ?

Alors pour les jeux c’est évidement un superbe support et cela viendra sans doute supplanter à termes les consoles que l’on connait actuellement.

Pour le reste des applications, cela va dépendre essentiellement de la qualité de l’interaction proposé par celle-ci pour un usage sur la télévision. Le problème majeur va être d’avoir des interfaces cohérentes respectant un guidelines commun, comme on peut le trouver sur iOS. Le problème c’est Google n’édite pas de tel GUI. Sur Androïd, c’est 4 pauvres pages web (contre 200 pour iOS) donc nécessairement chacun fait à sa sauce. Si ça peut encore passer sur un téléphone, ça ne passera pas sur la télévision.

Next

Il va falloir attendre encore un peu de temps avant que Google propose quelque chose de correct sur la télévision. D’ici là, on aura vu arriver la TV d’Apple !

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

2 commentaires Ecrire un commentaire

  1. Au sujet de ce qui est simple. Il me semble que tu l’utilises comme synonyme de Facile et donc d’utilisable. C’est dommage car on a déjà facile et utilisable pour parler de facile et utilisable 😉 Il me semble donc que d’utiliser la définition d’origine tel que Norman le propose est plus intéressant. Simple = qui ne se compose pas de parties. Donc la simplicité ne dépend pas du contexte mais du nombre de parties.
    Tu vas dire que c’est Google qui parle de simplicité.

    Répondre

  2. Le simple fait de voir « watch CNN » en 3e résultat lors de la recherche montre qu’ils n’ont pas compris la première utilisation d’une télévision. Il reste encore du boulot…

    Répondre

Laisser un commentaire

dfbd841538e96b4231edb97f160e849cBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB