Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu
Description du Design thinking

Le design thinking en skechnote !

Quelques mots pour résumer un processus de conception centrée sur les utilisateurs, Nous parlons de design thinking ou de processus UX, les termes changent mais les étapes sont similaires.

Description du Design thinking

Description du Design thinking

  1. La recherche utilisateur est une phase de compréhension des besoins des utilisateurs. Plusieurs méthodologies peuvent être mises en œuvre comme les entretiens utilisateurs, l’état de la recherche scientifique, l’analyse des usages existants, afin de recueillir ceux-ci. Ces recherches sont formalisées par exemple, sous la forme de personas et d’expérience map. Cette dernière permet de visualiser le parcours de l’utilisateur et d’identifier les points faibles ou forts.
  2. La phase de conception se fait avec la participation de l’ensemble de l’équipe du projet. Cette équipe peut être plus ou moins élargie aux utilisateurs finaux, notamment dans le cas de services ou d’applications professionnels. Cette phase commence par des exercices d’idéation, en s’appuyant sur les résultats de la phase de recherche. Puis l’équipe affine ces idées afin de converger vers une solution.
  3. La solution est alors prototypée de manière plus ou moins détaillée, d’une simple maquette cliquable à un prototype avancé. Suivant les cas, il est aussi possible d’utiliser des méthodes ludiques et projectives en réalisant les espaces physiques en Lego et demandant aux utilisateurs de s’imaginer vivre dedans. Les utilisateurs finaux sont confrontés individuellement au prototype. Les problèmes d’ergonomie sont relevés afin d’être corrigé. Il est aussi possible de faire passer des questionnaires normés comme l’Attarkdif ou le MeCue pour mesurer l’expérience utilisateur. Au final, soit le projet reboucle sur un cycle de correction et de conception, soit il peut être mis en production ce qui n’exclut pas des améliorations par la suite.

Le rôle du designer est donc de faciliter et de guider l’avancement du projet en choisissant les bonnes méthodes. Pour résumer, l’UX designer à la capacité́ à conceptualiser un ensemble disparate de données dans une direction singulière, celle de l’utilisateur.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

Laisser un commentaire

322fcf10d2d29f87884e5beb8e9d6358``````````````