Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Mais pourquoi ce n’est pas pareil sur iOS ?

Dans la dernière version de Safari sur Mac OS X, le champ d’adresse est confondu avec le champ de recherche, comme sur Chrome. Mais pourquoi Apple ne fait pas pareil sur iOS ? Une fois en image la réponse est assez évidente.

Barre d'adresse Safari

Barre d’adresse Safari 6 sur Mac OS X

Si on sélectionne l’un des champs sur iOS, le clavier s’affiche :

Barre d'adresse Safari iOS

Champs sur Safari iOS

Oui, sur un iPhone le clavier est virtuel, il s’adapte donc au contexte, ce qui n’est pas le cas du clavier en dur de l’ordinateur. Sur iOS pour le champ adresse, le clavier est spécifique avec le point, le / et le .com qui sont bien pratique pour taper une URL. Cela justifie la présence des deux champs sur ce très petit écran.

Ça pose une question un peu plus large : Est-ce qu’une application pour smartphone ou tablette et une application pour PC peuvent être identiques ? Là j’aurai tendance à dire non, mais que faire dans le cas Windows 8 par exemple ou les deux usages coexistent et où les OS mobile et PC convergent ?

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

1 commentaire Ecrire un commentaire

  1. Hello Raph, c’est une très bonne remarque car je n’avais pas fait le lien avec la perte de contexte et la fusion des champs !

    Ce billet m’a fait comprendre en quoi le clavier virtuel de l’application Chrome sur ios m’interloquait : il a été pensé pour répondre à ces deux contextes… Je te laisse regarder par toi même…

    bon weekend
    Alex

    Répondre

Laisser un commentaire

311bf4d29fcdf45b2c076b0ec856d11f}}}}}