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Cognition

« La cognition désigne l’ensemble des activités et des processus par lesquels un organisme acquiert de l’information, la traite, la conserve et l’exploite. Le mot est français, mais son utilisation, avec l’acception qu’a en anglais le mot cognition, s’est développée récemment , en relation avec la place qu’ont pris les théories cognitivistes. Alors que la connaissance traite du savoir, la cognition renvoie à l’ensemble des activités par lesquelles le sujet développe sa connaissance et acquiert des connaissances. C’est pourquoi les grandes fonctions psychologiques que sont la perception, l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problème, la fonction symbolique et le langage sont de son ressort. »

Le lien entre cognition et comportement reste un problème qui est au cœur de l’analyse de l’activité. Les comportements ne sont pas uniquement liés à la cognition. La motivation, les émotions et les affects jouent un rôle important dans les décisions et donc dans les comportements.

Les progrès effectués dans l’étude de la cognition humaine ont rapidement fait l’objet de transpositions partielles dans certains systèmes d’informations. Des études sur les réseaux de neurones se sont inspirées de travaux sur la cognition.

En conception d’IHM, La cognition donne un cadre théorique sur lequel s’appuyer mais elle ne permet pas d’avoir une démarche prédictive vis à vis des comportements des utilisateurs.

Source : Vocabulaire de l’ergonomie, Octares Editions, 1997.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

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