Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Efficience

« L’efficience est la qualité d’un rendement permettant de réaliser un objectif avec le minimum de moyens engagés. »* La notion d’efficience est initialement une notion technique et économique. Il ne faut pas la confondre avec l’efficacité. L’efficacité ne prend pas en compte les moyens mis en œuvre pour réaliser le but.

Jakob Nielsen (1993**) défini l’utilisabilité par plusieurs critéres : la faciliter d’apprentissage (Learnability), la prévention des erreurs (Errors), la satisfaction d’utilisation (Satisfaction), la faciliter de mémorisation (Memorability) et bien sur l’efficience (Efficiency).

L’efficience réfère à la performance qu’accomplirait un expert au sommet de sa courbe d’apprentissage. Dans l’utilisation de systèmes complexes, les utilisateurs même s’ils sont déja des experts, évoluent et élaborent toujours de nouvelles stratégies, l’efficience maximale reste donc théorique. Mais dans bien des cas, les utilisateurs non pas nécessairement besoin d’atteindre un haut niveau de performance. Pour des systèmes ou services qui sont utilisées de manières occasionnelles, cela peut prendre plus de temps d’apprendre à l’utiliser que de l’utiliser de manière moins efficiente.

Une méthode pour mesurer l’efficience est de définir certaines composantes de l’expertise, puis de recruter des utilisateurs ayant cette expertise afin de mesurer le temps qu’ils mettent pour accomplir certaines tâches.

Lors de la conception d’une IHM, il faut penser que les utilisateurs vont naturellement chercher la méthode qu’ils pensent la plus efficiente. Il est peu probable que ce soit celle que vous aviez prévue ! Il faut donc prévoir que l’utilisateur va développer ces propres stratégies en fonction de ces besoins et de son niveau d’expérience.

——
* : Benoît Pigé entre autres, Management et contrôle de gestion, Nathan, 2008, p9.
** : Jakob Nielsen, Usability Engineering, Morgan Kaufmann Publishers In, 1993, p26.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

Laisser un commentaire

c8ddce2e02b5b54fec87fb4d8770092e<<<<<<<<<<