Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Prédictologie.

J’ai utilisé ce terme pour la note « Apple, brevets, IHM et prédictologie ! » et je me suis aperçu par la suite que c’est un mot qui n’est pas dans le dictionnaire. Je me propose donc de le définir !

[Néologisme, féminin, nom commun.] La prédictologie est une pseudo-science qui a pour but de prédire l’avenir à court terme, deux ans maximum, d’un service, d’un produit, d’un marché ou d’une entreprise sur la base de l’interprétation logique de données ou d’informations. L’avis ainsi rendu est souvent péremptoire et accompagné de recommandations.

L’interprétation est souvent biaisée soit par un parti pris sur le sujet, soit par l’utilisation de corrélations illusoires. La validité des données ou des informations utilisées n’est pas souvent vérifiée. Les domaines de prédilection de la prédictologie sont l’informatique et le marketing, mais aucun secteur d’activité n’est épargné.

Exemples :

  • Le 6 octobre 1997, alors qu’Apple était au plus bas, un journaliste demanda à Michael Dell ce qu’il ferait s’il était en charge de la firme de Cupertino. « Qu’est-ce que je ferais ? Je fermerais la boîte et je rendrais l’argent aux actionnaires » avait-il déclaré. Dix ans après la valeur d’Apple est largement supérieur à celle de DELL.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

Laisser un commentaire

f3e5a7575035d9e19d7949522b437c38OOOOOOOOOOOOOOOOO