Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Quand et comment intégrer l’ergonomie dans un projet ?

L’intervention d’un ergonome s’intègre totalement dans la conception d’un site ou d’une application. Dèsle départ, elle permet de mettre l’utilisateur final au centre du projet. Elle participe en suite concrètement à la conception, la réalisation et la validation de l’interface.

Pour chacune des phases du projet, l’ergonome peut apporter ses méthodes et son savoir-faire concernant le facteur humain, afin de participer et de valider l’étape en cours.

Intégration de l'ergonomie dans un projet.

Intégration de l'ergonomie dans un projet.

En amont

L’étude de l’existant permet de situer le projet dans son contexte. L’analyse de l’activité réelle des utilisateurs permet de formaliser leurs besoins et d’intégrer les contraintes de leur environnement de travail.

Lors de la conception

L’ergonome conçoit la structure du site ou l’organisation de l’application. Il spécifie en détail les différents écrans et éléments de l’interface. Il participe à la réalisation et conseille afin d’adapter au mieux le projet aux utilisateurs.

Sur des projets existants

L’ergonome peut aussi intervenir sur des projets en cours ou déjà existants. Il apporte alors son expérience et ses méthodes, afin d’auditer l’existant et d’apporter des solutions pour les versions ultérieures.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

Ecrire un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés * markiert.


f9c1925a01b214a7d0124851e961888fJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ