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Résolution, tablettes & smartphones

Avec une troisième génération d’iPad, Apple a semé le trouble dans les résolutions d’écrans. En effet l’iPad 3 présente un nombre plus élevé de pixels que la majorité des PC avec une taille d’écran divisé par deux.

Je propose donc un petit tableau pour essayer de faire le point sur le parc des résolutions d’écrans.

ModéleDéfinition (pixels)Taille de l’écran (pouce)Résolution (ppp)
iPhone 3GS320×4803,5164
HTC Hero320×4803,2180
Nokia N900800×4803,5266
iPhone 4s960×6403,5326
Galaxy Notes1280×8005,3285
iPad 21024×7689,7132
Galaxy Tab 10,11280×80010,1150
Playbook1024×6007170
Galaxy Tab 8,91280×8008,9170
iPad 32048×15369,7264
Macbook Air1440×90013,3128
iMac2560×144027109
Macbook pro Retina2880×180015,4220

Qu’est ce qu’il faut retenir ?

Les smartphones convergent vers une taille physique de l’écran de 3,5 pouces. Cela correspond simplement à la taille d’un objet que peut saisir la main d’un adulte. La paume de la main d’un adulte faisant entre 9,4 et 11,9 cm. Ce constat est présent depuis plus de 10 ans, les premiers Palm, par exemple, correspondaient aussi à ces normes.

Les tablettes convergent aussi vers un format « livre » entre 7 et 10 pouces, avec une bordure autour de l’écran permettant de le tenir, pendant qu’on le manipule de l’autre mains.

Il est probable que les prochains supports à bénéficier d’un écran « rétina » soit les ordinateurs portables avec des écrans de 11 à 15 pouces et une distance d’usage un peu supérieur à 40 cm. La résolution de l’écran devra être supérieur à 200 ppp à 50 cm ou 250 ppp à 40 cm pour que l’utilisateur ne perçoivent plus les pixels. Cela donnera par exemple un écran 2880×1800 pixels sur un écran 13,3 pouces et donc résolution de 256 ppp. Il faudra par contre que l’OS prenne en compte la résolution.

[MAJ] c’est le cas maintenant avec le MacbookPro Retina.

Quelques ressources pour se dépatouiller avec la technique

Comme il y a des gens plus compétent que moi dans le domaine, je vous propose quelques liens :

  • Le blog de Raphaël Goetter qui n’a pas seulement un excellent prénom, mais aussi plein d’idée pour faire des CSS et du HTML bien comme il faut.
  • Les notes de Luke Wroblewski, avec de nombreux articles sur la présentation de l’information sur smartphone et tablette.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

7 commentaires Ecrire un commentaire

  1. C’est étonnant comme le début est rationnel : définition, taille d’écran, DPI, pardon PPP

    ..et la fin publicitaire « retina » qui n’est pas défini (et pour cause, ce n’est qu’un terme marketing, avec peu-être une marque déposée donc inutilisable par la concurrence) à moins que vous considériez comme une définition « devra être » « distance d’usage  » et « un peu supérieure »

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    • Bonjour,

      J’ai déjà traité l’aspect « retina » dans cet article « 326 pixels par pouce ! pas mieux ? ». J’aurai du le rappeler. En deux mots, on peut parler d’écrans « retina dsiplay » (qui est effectivement un terme marketing) quand l’angle de vue d’un pixel est inférieur au pouvoir de discrimination de l’œil.

  2. Bien pratique ce récapitulatif des résolutions. Mais en même temps les systèmes gèrent l’interprétation des éléments non prévus pour une haute résolution comme dans le cas des pages WEB non ?

    Pour le bord permettant la saisie des tablettes dont l’usage est prévu à deux mains il faut peut-être préciser que c’est pour pouvoir saisir le bord sans activer l’écran tactile. De même, sur une table tactile (comme Surface) le bord sert à reposer les bras sans activer l’écran afin d’éviter le fameux Gorilla Arm.

    Sur la prise en compte de la haute résolution par les systèmes sur les ordinateurs c’est ce qui bloque et cela semble assez compliqué si on ne choisit pas la méthode Apple qui consiste à prévoir deux jeux d’objets graphiques, l’un pour la résolution A et l’autre pour la résolution B. C’est ainsi qu’iOS embarque un double jeu d’icones. Or il me semble me souvenir que des développeurs avaient vu traîner ce genre de double icônes dans Lion ou Montain Lion non ?

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  3. Peut être est ce une question idiote mais qu’en est il de la définition lorsque l’on passe en mode portrait ? La définition donnée est la définition maximale supportée par le matériel et l’OS ? Merci de l’info en tout cas.

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  4. Cool merci pour les infos ! Juste par contre c’est Mod è le 😉

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  5. Résolution en pop multiplié par la taille de l’écranen pouces = la définition, non ? Je ne comprend pas pourquoi pour le Iphone 3GS, par exemple, 164 ppp X 3,5 pouces n’égale pas 574 pixels mais bien 480 ou 320 pixels… Vous pouvez m’expliquer ?

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    • 3,5 pouce est la taille de la diagonal de l’écran et non de la largeur ou la hauteur.

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