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Résolution, tablettes & smartphones

Avec une troisième génération d’iPad, Apple a semé le trouble dans les résolutions d’écrans. En effet l’iPad 3 présente un nombre plus élevé de pixels que la majorité des PC avec une taille d’écran divisé par deux.

Je propose donc un petit tableau pour essayer de faire le point sur le parc des résolutions d’écrans.

Modéle Définition (pixels) Taille de l’écran (pouce) Résolution (ppp)
iPhone 3GS 320×480 3,5 164
HTC Hero 320×480 3,2 180
Nokia N900 800×480 3,5 266
iPhone 4s 960×640 3,5 326
Galaxy Notes 1280×800 5,3 285
iPad 2 1024×768 9,7 132
Galaxy Tab 10,1 1280×800 10,1 150
Playbook 1024×600 7 170
Galaxy Tab 8,9 1280×800 8,9 170
iPad 3 2048×1536 9,7 264
Macbook Air 1440×900 13,3 128
iMac 2560×1440 27 109
Macbook pro Retina 2880×1800 15,4 220

Qu’est ce qu’il faut retenir ?

Les smartphones convergent vers une taille physique de l’écran de 3,5 pouces. Cela correspond simplement à la taille d’un objet que peut saisir la main d’un adulte. La paume de la main d’un adulte faisant entre 9,4 et 11,9 cm. Ce constat est présent depuis plus de 10 ans, les premiers Palm, par exemple, correspondaient aussi à ces normes.

Les tablettes convergent aussi vers un format « livre » entre 7 et 10 pouces, avec une bordure autour de l’écran permettant de le tenir, pendant qu’on le manipule de l’autre mains.

Il est probable que les prochains supports à bénéficier d’un écran « rétina » soit les ordinateurs portables avec des écrans de 11 à 15 pouces et une distance d’usage un peu supérieur à 40 cm. La résolution de l’écran devra être supérieur à 200 ppp à 50 cm ou 250 ppp à 40 cm pour que l’utilisateur ne perçoivent plus les pixels. Cela donnera par exemple un écran 2880×1800 pixels sur un écran 13,3 pouces et donc résolution de 256 ppp. Il faudra par contre que l’OS prenne en compte la résolution.

[MAJ] c’est le cas maintenant avec le MacbookPro Retina.

Quelques ressources pour se dépatouiller avec la technique

Comme il y a des gens plus compétent que moi dans le domaine, je vous propose quelques liens :

  • Le blog de Raphaël Goetter qui n’a pas seulement un excellent prénom, mais aussi plein d’idée pour faire des CSS et du HTML bien comme il faut.
  • Les notes de Luke Wroblewski, avec de nombreux articles sur la présentation de l’information sur smartphone et tablette.

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

7 commentaires

  1. C’est étonnant comme le début est rationnel : définition, taille d’écran, DPI, pardon PPP

    ..et la fin publicitaire « retina » qui n’est pas défini (et pour cause, ce n’est qu’un terme marketing, avec peu-être une marque déposée donc inutilisable par la concurrence) à moins que vous considériez comme une définition « devra être » « distance d’usage  » et « un peu supérieure »

    • Bonjour,

      J’ai déjà traité l’aspect « retina » dans cet article « 326 pixels par pouce ! pas mieux ? ». J’aurai du le rappeler. En deux mots, on peut parler d’écrans « retina dsiplay » (qui est effectivement un terme marketing) quand l’angle de vue d’un pixel est inférieur au pouvoir de discrimination de l’œil.

  2. Bien pratique ce récapitulatif des résolutions. Mais en même temps les systèmes gèrent l’interprétation des éléments non prévus pour une haute résolution comme dans le cas des pages WEB non ?

    Pour le bord permettant la saisie des tablettes dont l’usage est prévu à deux mains il faut peut-être préciser que c’est pour pouvoir saisir le bord sans activer l’écran tactile. De même, sur une table tactile (comme Surface) le bord sert à reposer les bras sans activer l’écran afin d’éviter le fameux Gorilla Arm.

    Sur la prise en compte de la haute résolution par les systèmes sur les ordinateurs c’est ce qui bloque et cela semble assez compliqué si on ne choisit pas la méthode Apple qui consiste à prévoir deux jeux d’objets graphiques, l’un pour la résolution A et l’autre pour la résolution B. C’est ainsi qu’iOS embarque un double jeu d’icones. Or il me semble me souvenir que des développeurs avaient vu traîner ce genre de double icônes dans Lion ou Montain Lion non ?

  3. Peut être est ce une question idiote mais qu’en est il de la définition lorsque l’on passe en mode portrait ? La définition donnée est la définition maximale supportée par le matériel et l’OS ? Merci de l’info en tout cas.

  4. Cool merci pour les infos ! Juste par contre c’est Mod è le 😉

  5. Résolution en pop multiplié par la taille de l’écranen pouces = la définition, non ? Je ne comprend pas pourquoi pour le Iphone 3GS, par exemple, 164 ppp X 3,5 pouces n’égale pas 574 pixels mais bien 480 ou 320 pixels… Vous pouvez m’expliquer ?

    • 3,5 pouce est la taille de la diagonal de l’écran et non de la largeur ou la hauteur.

Les commentaires sont clos.


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