Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Vie ma vie de Freelance : se faire payer, le retour.

Suite de l’épisode précédent sur ma passionnante de Freelance et de la difficulté à se faire payer de temps en temps. Dans l’épisode précédent, j’avais résumé les différentes étapes qui m’avaient amené à solliciter le tribunal de commerce. Faute d’opposition (l’ex-client) l’affaire était renvoyée à aujourd’hui.

Là, comme ce n’est pas une affaire nouvelle, j’ai dû patienter une heure environ que les autres affaires nouvelles passent en premier. Comme d’habitude, ça débite, en une cinquantaine de minutes, 70 affaires sont aiguillées vers diverses procédures, pour jugement, renvoi ou annulation. Je dois bien dire que je ne comprends pas tout ce qui se passe, ça va vite, visiblement certains avocats sont des habitués et quels mots échangés avec le président du tribunal suffisent à prendre une décision.

Aujourd’hui, un ami avocat est venu me défendre, au cas où, je laisse donc faire et je regarde. Il se trouve que mon ex-client n’est pas venu se défendre. Le président commence a annoncé un renvoi, mais mon avocat fait habilement remarquer que c’est la 2éme fois. Le président demande de vérifier que l’ex-client a bien été convoqué. C’est le cas. Donc pas de renvois, mais un jugement à venir sous 15 jours.

Yes, c’est bon. La suite, on attend le jugement, puis on le fait exécuter par l’huissier qui va aller le récupérer directement sur les comptes de l’ex-client. Il prendra au passage aussi tous les « dépens », c’est-à-dire les frais occasionnés par la procédure.

Pour en savoir plus sur toute cette procédure, je vous conseille le Kit de survie de Julien Moya et Guillaume Belin.

IMG_0985

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

1 commentaire Ecrire un commentaire

  1. Bonne nouvelle, croisons les doigts mais généralement quand une personne ne se présente pas, c’est déjà un mauvais point pour elle.

    Répondre

Laisser un commentaire

bbb56c21d59a4d5bc1ecb8ca84747575))))))))))