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Agile et UX, une étude de cas.

Intégrer l’ergonomie et plus largement l’expérience utilisateur dans une organisation et un milieu, la finance, qui est peu sensible à la conception centrée utilisateur, est loin d’être évident. C’est pourtant la mission que je dois remplir actuellement. Je me suis donc intéressé aux diverses études de cas publiées sur le sujet et ainsi qu’aux méthodologies utilisées, et je vous en livre une première trouvaille !

Une étude de cas qui m’a paru pertinente, raconte la mise en place d’une démarche UX au sein de projets agiles chez Paypal. Cette étude « When User Experience Met Agile : A Case Study » (CHI, 2009) explique l’évolution des équipes UX sur deux ans avec trois phases distinctes :

  • Phase 1 : Agile en théorie,
  • Phase 2 : Hybride,
  • Phase 3 : UX Scrum Team

Lors de la phase 1, une équipe a commencé à travailler en même temps que l’équipe de développement. Il a alors été difficile de collaborer et de produire un résultat satisfaisant. La deuxième équipe a par contre eu le temps de travailler en amont ce qui a donné des résultats satisfaisants.

Il en ressort que la conception et le développement ne doivent pas se faire durant le même sprint, un ou deux sprints de d’avance sont nécessaires.

Pour la phase 2, l’équipe UX n’est pas intégrée dans l’équipe scrum. Elle travaille avec un ou deux sprint d’avance et défini à l’avance les objectifs avec la Business Unit (BU). Donc après un travail de fond sur l’ergonomie, l’équipe UX prépare les spécifications pour le sprint suivant de l’équipe de développement et suit le développement du sprint courant.

Les problèmes restant avec cette organisation sont les suivants :

  • La coordination entre l’équipe UX et l’équipe scrum est encore difficile. L’équipe UX manque d’informations de la part de l’équipe scrum.
  • Les demandes de la BU ne sont pas nécessairement claires et nécessitent d’être précisées
  • Cela entraîne des retards et donc une pression sur l’équipe UX, ce qui est contre productif.

Les changements fréquents et l’environnement ne permettent pas d’avoir une vision adéquate de la « big picture »

Pour la phase 3, une vision trimestrielle de la conception est incorporée au cycle normal des sprints. Cela permet d’entreprendre des tâches sur le long terme notamment toutes les études sur les utilisateurs. L’équipe UX est clairement séparée avec son propre PO (Product owner) qui va collaborer avec les différents acteurs des projets pour coordonner l’équipe UX.

En résumé, il est préférable de :

  • Créer une équipe UX indépendante avec son propre PO.
  • Avoir une vision trimestrielle de la conception, incorporée au cycle normal des sprints.
  • Travailler avec un ou deux sprints d’avance sur les équipes de développements.

Source : When user experience met agile: a case studyCHI ’09 Proceedings of the 27th international conference extended abstracts on Human factors in computing systems.

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

2 commentaires

  1. Intéressant, ce genre d’organisation devrait tendre à prendre de l’importance dans ces contexte il me semble ? Je suis intéressé par ces exemples de couplage UX/Agile réussis.

  2. Nous avons utilisé une organisation sensiblement différente dans un précédent projet. Nous avions aussi un déphasage en amont du sprint de développement. Par contre, dans nous avions au moins un spécialiste avec les développeurs et sur un autre niveau, une équipe backend en charge de centraliser des questions de recherche plus lourdes, de communiquer les résultats, de la consistance entre les différents projets au sein d’un programme et des standards de l’organisation mais aussi en charge de recruter de manière souple des utilisateurs pour les phases de test et recherche.

    Pour quelques diagrammes : http://www.ergosign.de/en/news/post/agile_and_ucd_best_practices

Les commentaires sont clos.


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