Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Cadavre exquis et utilisateur

Ce matin, je devais faire réfléchir un groupe sur l’usage et les fonctionnalités d’un moteur de recherche pour un site grand public. Je n’avais pas le temps d’explorer l’ensemble des possibilités en termes de moteurs de recherche, sujet qui peut devenir rapidement technique. À la place, j’ai proposé un petit jeu.

Le cadavre exquis

Vous connaissez sans doute le principe, pour écrire un poème ou une histoire, seul la dernière phrase est visible et il faut inventer la suite sur la base de cette phrase. Là, j’ai adapté le principe pour un moteur de recherche.

  • Le premier participant note une recherche : « je cherche …. » sur la base de ce que pourrait demander un des personas crée auparavant. En bas de page, il note le résultat attendu et il repli ce bas de page pour cacher la réponse. Il passe à son voisin.
  • Le deuxième participant joue le rôle du moteur de recherche et indique le contenu du site pouvant répondre à la recherche. Il cache la question initiale et passe à son voisin.
  • Le troisième participant essaye de trouver la question qui a pu aboutir à cette réponse.
  • On regarde le résultat ! On compare avec le résultat attendu.

Ça donne quoi ? Brièvement, dans notre cas, on s’aperçoit qu’une demande peu précise donne une réponse relativement bonne. Pour les demandes plus précises, la réponse est souvent trop vague. Les demandes comportent souvent plusieurs niveaux de détails ou portent sur plusieurs aspects.

Je pense que ce petit exercice devrait pouvoir s’appliquer aussi dans d’autres cas, par exemple pour réfléchir dans un premier temps sur le contenu d’un site.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

3 commentaires Ecrire un commentaire

  1. Bonjour Raphaël,

    Je ne comprends pas bien le but de l’exercice.
    Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

    Généralement on a peu de pouvoir sur les résultats affichés sur un moteur de recherche à moins de le développer en interne. Est-ce le cas ?

    Nicolas G.

    Répondre

    • Oui, le moteur de recherche est interne. Et il fonctionne actuellement par type de résultats, d’où de réponses souvent partielle.

      Le but est aussi faire prendre conscience qu’il n’y a pas qu’une bonne réponse à une recherche mais sans doutes plusieurs !

Laisser un commentaire

faed6e74e694b34d740e37ff4fcd0263DDDDDDDDDDDDDDD