Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Free conçoit pour les vulcains !

La nouvelle Freebox V6 a été annoncée et je me suis bien sûr jeté dessus pour voir les interfaces et les deux ou trois trucs qui vont avec !

Je précise qu’étant abonné chez Free, je l’ai commandée.

D’un point de vue matériel, c’est du haut de gamme avec un processeur puissant. C’était poussé par Intel depuis un moment et ça traînait dans les laboratoires depuis une bonne année. Au niveau fonctionnel, il y a tout ce que l’on peut attendre d’une boxTV/médiacenter/serveur de nos jours. Elle va même probablement remplacer mon lecteur de DVD, afin de libérer de la place sous la TV.

Le design matériel… non on ne va rien dire. Regardons maintenant les interfaces.

Allez, passons aux IHM de la FreeBox TV Révolution !

une petite revue des principaux écrans pour commencer :

Ecran d'accueil

Ecran de TVOD

Explorateur de fichiers.

Messagerie

Interface TV

Vidéo

Vidéo avec les informations

Clavier virtuel

Bon alors, je prends dans l’ordre :

La page d’accueil ça ne vous rappelle rien ? Si un peu ? Je vais vous aider :

Accueil de l'Apple TV

Oui, c’est la même navigation que l’écran d’accueil de l’Apple TV, écrit plus petit et en moins sobre.

Pour accéder aux services de TVOD, une mosaïque d’icônes. Une liste aurait été plus simple ? Il aurait été facile d’ajouter des chaînes à l’infini.

L’explorateur de fichier ! Je ne vais pas vous (ré)expliquer ce que je pense du gestionnaire de fichier sur un appareil grand public. C’est la même chose que pour l’iPad. Il suffit de regarder cette illustration d’écran, vous trouvez allègrement des disques, des PDF, des dossiers,… Sans parler du fait que la télévision est un espace partagé !

Vous avez remarqué au passage ? 3 écrans, 3 navigations différentes et ça continue après.

Ce qui est le plus frappant aussi sur ces écrans c’est la taille des caractères. C’est écrit beaucoup trop petit, mais vraiment beaucoup trop petit. Les caractères font 16 ou 18 pixels de haut. 10 % seulement des utilisateurs pourront lire les interfaces de Freebox V6 depuis leur canapé. Une étude Médiamétrie pour Orange a montré que la distance entre la télévision et l’utilisateur est de 4 à 16 fois la hauteur de l’écran, la médiane (50 % de la population) étant de 8 fois. Combiner à la norme ISO 9241, qui précise l’angle de vision des caractères à l’écran, vous trouvez les 10 %. Pour en avoir un aperçu, cliquez sur un des images ci-dessus pour l’avoir en 1280×720 pixels, passez en plein écran et mettez-vous à une distance de 8 fois la hauteur de votre écran. Donc là, clairement les graphistes se sont fait plaisir mais seul vulcains pourront lire les textes, les emails, les résumés…

Dernier point, le clavier virtuel à utiliser avec la télécommande à pointeur ! On nous avait promis des jeux, en voila un beau ! La télécommande Free ne fonctionne pas comme une Wiimote ; Elle n’a pas d’infrarouge. C’est simplement le gyroscope et l’accéléromètre qui déplace le pointeur par rapport à sa position relative, comme pour une sourie. La distance TV – utilisateur a moins d’importance mais ce n’est guère plus précis. Par contre, on se retrouve systématiquement avec la télécommande orientée n’importe comment, plus du tout dans l’axe de la télévision. C’est perturbant !

    Et la télécommande ?

    Télécommande de la Freebox.

    Là, c’est presque parfait ! Par rapport à l’existant c’est un vrai miracle. La majorité des boutons inutiles ont disparu.

    • On se demande à quoi sert le “AV” ?
    • Il y a bien encore des touches de couleurs qui traînent.
    • Et le bouton de veille est juste à côté du pavé numérique. “Tu veux regarder France 3 ? Et bien tu vas être puni ; Ta télé va s’éteindre ; Ça t’évitera de t’endormir devant Thalassa !”

    La connexion se fait par onde radio (ça coûte plus chère que l’infrarouge), ce qui évite de devoir viser la box et permet des appuis longs fluides. Le gyroscope et l’accéléromètre vont servir pour les jeux, mais sûrement pas pour pointer vers la télévision !

    Au final.

    Comme souvent, ils doivent avoir de bons ingénieurs chez Free, mais va falloir se payer des ergonomes pour concevoir les IHM de la V7 !

    Source : http://gallery.iliad.fr/ (les images des IHM ont été retirées mercredi)

    Auteur :

    Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

    10 commentaires Ecrire un commentaire

          Ecrire un commentaire

          Les champs obligatoires sont signalés * markiert.


          Curabitur Aliquam Praesent diam ultricies id mi, non