Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Introduction

À propos

Le but est de rédiger un livre offrant la possibilité de se former à l’UX, l’expérience utilisateur.

L’objectif du livre est de proposer une progression dans l’acquisition des connaissances avec des exercices pratiques, tout en ayant un socle de connaissances théoriques nécessaires et partagées.

L’idée est de publier progressivement le contenu pour m’encourager à l’écrire. Une fois publier, je souhaiterais aussi avoir des retours sur ce que j’écris afin de l’affiner ou de proposer d’autres contenus qui serait pertinent. J’avais imaginé et testé un système de commentaires qui passait par github ou une autre plateforme, mais c’est au final trop compliqué pour moi. Donc on va revenir aux bases, avec les commentaires sous les articles ou le bon vieux email blocnotes@iergo.fr

Petit rappel à l’usage des malotrus : l’ensemble du contenu de ce site est soumis au droit d’auteur quelque soit le support. L’auteur est Raphaël Yharrassarry.

Objectifs du livre

Après de nombreuses années à pratiquer l’UX, expérience utilisateur et à l’enseigner, je souhaite transmettre ces connaissances sous une forme pratique et didactique pour permettre à chacun de créer, de compléter ses propres compétences dans ce domaine. L’expérience utilisateur est une discipline récente qui évolue rapidement avec les technologies, mais aussi pour répondre aux attentes des entreprises et plus globalement des utilisateurs finaux. Il serait difficile de faire un livre exhaustif et précis sur l’ensemble des méthodologies, des outils, certains devenant rapidement obsolètes, d’autres émergeant rapidement au grée des modes ou des recherches scientifiques.

L’objectif du livre est de proposer une progression dans l’acquisition des connaissances avec des exercices pratiques, tout en ayant un socle de connaissances théoriques nécessaires et partagées. Ce qui devrait vous permettre par la suite de développer vos propres connaissances et de continuer votre progression.

Le livre présente un certain nombre d’exercices la plupart d’entre eux ne seront pas corrigés ou partiellement. Le but de ces exercices n’est pas de vous fournir une solution toute faite mais de vous aider à trouver vos solutions. Qu’elles soient médiocres ou bonnes n’a pas d’importance, de mon point de vue, c’est juste vos solutions et elles vous permettent de progresser. Dans 6 mois, dans un an, il est probable que si vous refaites le même exercice vous l’aborderiez d’une manière bien différente.

Retrouver les différents chapitres :

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

1 commentaire Ecrire un commentaire

    Ecrire un commentaire

    Les champs obligatoires sont signalés * markiert.