Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’un mastère spécialisé en marketing et distribution au CNAM.
Les facteurs influant sur le prix.
La cinquième question porte sur les facteurs influant sur le prix d’une prestation. Chaque facteur est noté de “pas du tout” à “essentiellement”, que nous transcrivons sur une échelle de 1 à 5 pour représenter graphiquement les résultats.
Deux facteurs sont mis en avant, la compétence du consultant et les références de la société de conseils. La qualité de la relation commerciale est aussi un facteur important. A l’inverse, la taille de la société n’influe pas sur le prix.
Le tarif à la journée, par secteur, pour un ergonome avec 3 ans ou 10 ans d’expérience.
La sixième et la septième question sont similaires. Elles portent toutes les deux sur le prix à la journée d’un ergonome, avec plus ou moins d’expérience, dans différents secteurs. Pour chaque secteur, nous demandons dans quelle tranche de prix se situe une journée de prestation. Les tranches vont de “moins de 450 €” à “plus de 1500 €” par tranche de 150 €. Il est possible de ne pas répondre, afin d’éviter les réponses fausses. Les résultats détaillés sont en annexe 5.
Pour permettre une représentation graphique, chaque tranche a été ramenée à son milieu. Une moyenne des réponses à été calculée. L’écart type de réponse est stable pour tous les secteurs et correspond à 1,5 tranche soit 225 €.
- Le prix moyen pour un ergonome avec 3 ans d’expérience est de 782 €. Seuls les secteurs de la banque, assurance et de l’énergie, industrie dépassent cette moyenne.
- Le prix moyen pour un ergonome avec 10 ans d’expérience est de 1042 €. Les secteurs de la banque, assurance et de l’énergie, industrie sont ceux où le prix est le plus élevé.
- La différence d’expérience est valorisée par un prix, à la journée, supérieur de 261 € en moyenne.
Les facteurs d’achat et de réussite d’une prestation.
La question huit porte sur les facteurs d’achat d’une prestation afin de comprendre leurs importances. Chaque facteur est noté de “pas du tout” à “essentiellement”, que nous transcrivons sur une échelle de 1 à 5 pour représenter graphiquement les résultats.
Les libellés complets des facteurs sont ceux énoncés par Michel VILLETTE.
Le facteur “Lorsque qu’on ne dispose pas en interne d’une compétence spécialisée, et qu’un spécialiste à la technique éprouvée est nécessaire.” est le facteur qui ressort fortement. les autres facteurs ont une importance relative.
La question neuf porte sur les facteurs de réussite d’une prestation afin de comprendre leurs importances. Chaque facteur est noté de “pas du tout” à “essentiellement”, que nous transcrivons sur une échelle de 1 à 5 pour représenter graphiquement les résultats.
Les libellés complets des facteurs sont ceux énoncés par Michel VILLETTE et déjà développés page 14 de ce document.
Tous les facteurs sont relativement importants, seul les facteurs “faire preuve de courage” et “disponibilité d’une main-d’œuvre compétente” présentent une importance moindre.
Les prestations susceptibles d’accompagner l’ergonomie.
La dixième question porte sur les prestations susceptibles d’accompagner les prestations en ergonomie. Une ou plusieurs réponses sont possibles.
Deux types de prestations sont mis en avant dans ce questionnaire : la réalisation graphique des recommandations et le conseil pour l’intégration de l’ergonomie dans les processus de l’entreprise.
Une dernière question permettait de laisser un commentaire. Elle n’a pas apporté d’informations complémentaires.
à suivre : L’étude quantitative, L’analyse.