Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

L’Apps Météo France & l’UX : Oui, il est toujours possible de faire pire !

Je parlais hier à des étudiants des difficultés qu’on peux avoir à communiquer sur la simplicité apparente des interfaces que l’on produit et que les personnes ne se rendent pas comptes que l’on peut faire pire. Par ailleurs, j’ai commencé à recenser des exemples de « dark-design » ou design anti-humain.

Puis hier, je vois que l’apps Météo France a été mise à jour sur mon iPhone. « Chouette !» me dis-je. Oui, vraiment merci Météo France pour ce grand moment de rigolade, pour ce parfait exemple de darkdesign ! Oui, encore merci ! Non mais là … Haha … Non, Rooohhh, Ils ont pas …. roof si..

Micro audit ergonomique

Bon alors je vais essayer d’expliquer cette apps avec un dessin parce que sinon je crois que je ne vais pas y arriver. (Cliquez dessus pour voir en grand)

Représentation de l'apps en 3D

Représentation des niveaux de l’apps

Vous comprenez toujours rien ? C’est normal, il y a plus de quatre niveaux de profondeurs dans l’application, avec pour chaque niveau au moins deux dimensions. Par exemple, sur une carte vous pouvez naviguer par jour à l’horizontale, par période à la verticale et changer les informations affichées soit vent ou température soit nom des villes.

Le menu de gauche et barre de menu du bas sont en « concurrence » au même niveau, ils contrôlent tous les deux ce qui est affiché dans la partie de centrale de l’écran. On pourrait penser que si on choisit une autre rubrique dans le menu de gauche, les onglets disparaissent au profit du contenu de la rubrique.

Menu de gauche de l'apps

Menu de gauche

Puis accessoirement le déplacement dans la grille jour/période ne se fait pas de manière constante. En violet les actions que j’ai fais.

Navigation dans la carte.

Navigation dans la carte.

Regardez bien les écrans, et dites moi à quelle période de la journée on est ? C’est le petit picto au-dessus de la carte à gauche. Oui, il y un décalage. À chaque fois qu’on change de jour, on se retrouve au début. Donc on ne navigue pas de manière homogène dans la grille.

Je continue ? Je voudrais retrouver mes favoris. On peut en sélectionner un et seul alors que c’est des cases à cocher au lieu de boutons radio. Le bouton pour activer la sélection est en bas de la liste, on ne le voit pas dans un premier temps.

Gestion des favoris

Gestion des favoris

Aller un dernier pour la route. Si je clic sur le texte « Sélectionnez un segment… » j’ai la légende qui s’affiche avec les différents risques de pluie. Mais pourquoi ne pas afficher directement la légende ?

écran présentant la pluie dans l'heure

Va t’il pleuvoir ?

Bon de toutes manières, quand une apps ou un service commence par afficher l’écran ci-dessous, c’est toujours mauvais signe !

Ecran d'aide

Ecran d’aide

Et l’expérience utilisateur dans tous cela ?

Je lisais un récent article sur les applications météos, dont l’image de présentation est très significative. Qu’est ce que j’attends d’une apps météo ? La température exacte ? Qu’elle me dise si je prend un parapluie ? si je vais balader maintenant ou demain ? Si je peux organiser un barbecue ce week-end ou non ?

Exemples d'apps météo.

Exemples d’apps météo.

La grossière erreur de conception de l’apps Météo France est du au fait que les concepteurs sont partis des données qu’ils ont. Et je ne doute pas de la quantité de données disponibles, mais ils ont oubliés l’utilisateur et le contexte d’utilisation. Est ce que connaitre la météo sur toutes la France m’intéresse ? Non, je ne suis pas devant ma télé à regarder le journal. Ce qui m’intéresse, c’est la météo, là où je suis et là où je vais. Et hop 3 niveaux de complexité qui disparaissent !

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

27 commentaires Ecrire un commentaire

                  Ecrire un commentaire

                  Les champs obligatoires sont signalés * markiert.


                  leo. Sed risus. dolor. elit. ut ut nunc Nullam