Une petite conférence était organisée la semaine dernière par UX Paris à la cantine sur le thème des objets connectés, animée par Virginia Cruz et Nicolas Gaudron, d’IDSL.
Je vous livre là un très bref compte rendu. Vous pourrez sans doute retrouver prochainement la vidéo et le support sur le site de la cantine.
La conférence, un peu longue, a été agréablement présenté par Virginia et Nicolas. Elle est axée sur le design d’objets, donc cela parle peu ou pas d’interfaces graphiques, mais d’autres types d’interfaces possibles liés aux objets.
Dans un premier, ils nous ont proposé une vue globale sur les « objets interactifs vivants » dont le but est de changer la relation à l’objet et donc de faire évoluer l’expérience que l’on a de l’objet. Cela débouche sur la position, le rôle de l’objet dans le quotidien.
La maison de demain ressemblera plus à la maison d’hier sans une multitude d’objet, qu’à la maison d’aujourd’hui.
On passe d’un équipement par fonction (TV, radio, CD, …) à un objet, une interface, dont les fonctions sont multiples. La fonction n’est plus portée par l’objet. Un des premiers objet communicant est illustré par répondeur où chaque bille corresponds à un message. (Durrell bishop marble answer machine 1992) On peut retrouver le même principe dans le film « Minority repport ».
En suite, ils nous ont présenté un projet récent sur lequel ils ont travaillés avec ReaDIYmate.
- On observe une intéressante simplicité apparente de l’objet, qui peut évoluer vers des messages plus complexes et pas uniquement des informations venant internet mais aussi des stimuli de l’environnement.
- Ils notent la difficulté à travailler dans des contextes avec beaucoup d’interlocuteurs : il faut alors s’ancrer dans le réel (ethnologie). Il est alors aussi nécessaire de faire réfléchir dans des contextes un peu différents que ceux des experts.