Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Heuristique

“Idée directrice guidant la recherche, ou procédé aidant la résolution d’un problème. Une heuristique est une aide dans la démarche mais elle ne garantit pas a validité de la solution qu’elle a permis de trouver. […] Les heuristiques sont généralement propres à un domaine et elles ne sont connues que de celui qui est expert dans le domaine. Par exemple, dans la découverte de l’origine d’une panne l’expert sait utiliser des court-circuits qui lui évitent la recherche systématique telle qu’elle est prescrite dans les consignes.”

Les critères ergonomique de Bastien et Scapin, utilisé pour la conception et l’évaluation des interfaces sont des heuristiques à comparer aux normes Iso 9241-10. Elles permettent à des experts de résoudre les problèmes, sans nécessairement compulser la norme de maniére systématique. D’autres critères heuristiques existent comme ceux proposés par Nielsen.

Source : Vocabulaire de l’ergonomie, Octares Editions, 1997.

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

Ecrire un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés * markiert.