Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Heuristique

« Idée directrice guidant la recherche, ou procédé aidant la résolution d’un problème. Une heuristique est une aide dans la démarche mais elle ne garantit pas a validité de la solution qu’elle a permis de trouver. […] Les heuristiques sont généralement propres à un domaine et elles ne sont connues que de celui qui est expert dans le domaine. Par exemple, dans la découverte de l’origine d’une panne l’expert sait utiliser des court-circuits qui lui évitent la recherche systématique telle qu’elle est prescrite dans les consignes. »

Les critères ergonomique de Bastien et Scapin, utilisé pour la conception et l’évaluation des interfaces sont des heuristiques à comparer aux normes Iso 9241-10. Elles permettent à des experts de résoudre les problèmes, sans nécessairement compulser la norme de maniére systématique. D’autres critères heuristiques existent comme ceux proposés par Nielsen.

Source : Vocabulaire de l’ergonomie, Octares Editions, 1997.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

Ecrire un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés * markiert.


216a88aef83590553728a0bc80f22acattttttttttt