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Tracking 1 / UX 0

Me rendant sur les pages jaunes pour chercher une info, en l’occurrence le numéro de mon dentiste, je découvre que :

pagejaunes

Oui, les numéros sont masqués. Il faut cliquer dessus pour les lire. Je poste le tout sur twitter et obtiens une réponse qui à le mérite d’être claire.

Capture d’écran 2013-11-26 à 19.42.48

C’est pour faire du tracking, ou autrement dis connaître précisément les actions des utilisateurs pour mieux les vendre par la suite aux annonceurs. En regardant le code, on s’amuse aussi. Le numéro est bien là, mais caché sous un bouton.

Je vois bien le processus interne qui a pu aboutir à une telle aberration. Un marketeux relativement bien placé dans la hiérarchie a eu l’idée de vendre des stats sur “le nombre de clic”. Il a créé un joli business model, fondé sur quelques chiffres bancals, et joué de son influence pour faire mettre en œuvre vite fait, mal fait. Cela lui permettra à la prochaine “réorganisation” d’avancer de deux cases au lieu de rester sur place, même si ça ne rapporte rien à l’entreprise ou lui fait perdre de l’argent. Dans ce dernier cas, ce sera la faute aux concepteurs/développeurs qui sont trop chers et incompétents.

Donc on a un bouton qui vient empêcher l’usage principal de la page à savoir connaître le N° de téléphone pour répondre à un besoin marketing. J’imagine des annuaires où on aurait eu une pastille à gratter pour découvrir le numéro. Sauf que, ce n’est pas parce que tu affiches le numéro que tu vas appeler ! Et à l’autre bout, je connais un paquet de professionnels, comme mon dentiste, qui ont autre chose à faire que de suivre des stats sur les pages jaunes.

Je n’ose évoquer ce que cela donne en termes d’accessibilité. Même si le numéro est dans la page, il n’est pas lu directement par la synthèse vocale. Vous pouvez essayer en activant VoiceOver sur un iPad ou un iPhone.

Donc au final on embête 100% des utilisateurs pour créer une offre commerciale qui servira quelques clients, mais pas tous loin de là. Je me demande quel est le % d’utilisateurs qui n’accède pas finalement un numéro à cause du système et donc n’appelle pas le professionnel qui a payé pour l’annonce et le tracking ?

Bienvenue dans le coté obscur du design !

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

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