Je vous propose quelques exercices pour prendre conscience des différentes phases et des difficultés rencontrées.
- Comprendre le lien entre interface et contexte d’usage : Commander un même billet de train sur différentes interfaces : « Commander un billet de train pour faire Rennes – Pau, à une date précise, pour deux adultes, un enfant de 11 ans et un enfant 15 ans, sur une borne en gare, sur le site de la SNCF, sur l’app SNCF et sur un service tiers comme Trainline. Comparer les prix obtenus, le nombre d’écrans et le temps de réalisation »
- Observer les usages : Trouvez un endroit où vous pouvez rester un moment sans gêner (terrasse de café, bibliothèque, gare,…) et observer les usages autour de vous sur un sujet en particulier. Par exemple, l’usage d’une borne publique, du mobile lors de l’attente en gare ou le passage des portiques sur les quais d’une gare. Donnez-vous des comportements factuels à mesurer comme le nombre de personnes qui passe le portillon sans encombres, avec un délai, qui doivent renoncer ou se faire aider.
- Se souvenir d’une interface : choisissez une application, relativement simple, que vous aimez bien utiliser. Essayez de mémoire de faire l’arborescence des écrans, puis de donner les détails plus ou moins précis, contenu, actions possibles, icônes, menus de chacun de ces écrans. Une fois l’exercice fini, comparez avec l’application originale.