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8 raisons pour lesquels Google TV ne sera pas utilisé.

Récemment, Google a annoncé sa volonté d’être présent sur les télévisions avec Google TV. Les informations sur le sujet sont encore assez restreintes mais les diverses orientations prises, laisse à penser qu’ils ne vont pas dans la bonne direction en terme d’usage et d’interface. En introduction, je vous présente quelques échecs et réussites sur la TV !

Petite histoire des échecs et des réussites sur la TV.

Trois projets, TAK (Thomson), Apple TV et Tivo, de l’échec et de la réussite, qui ont tous eu pour but de rendre la TV plus interactive et plus “personnalisé”. TAK à fait une brève apparition commerciale avant de disparaître, Apple TV reste un “hobby” pour Apple et Tivo est devenu un nom commun, aux Etats-unis pour désigner un magnétoscope numérique.

TAK par Thomson.

TAK, cette télévision interactive avait pour objectif de mettre internet (web et email) et des émissions interactives au milieu du salon. Après un lancement en fanfare fin 2000, le produit fait un flop commercial total. Les produits sont retirés de la vente et le projet abandonné assez rapidement.

Bien des choses peuvent être reprochées à ce produit, le plus évident c’est la non prise en compte des usages. Qui épluche ses emails au milieu du salon à la vue de tous ? Qui interagit avec une émission de télé ? Non, envoyer un SMS n’est pas une interaction !

Apple TV.

Apple TV est un média-center proposé par Apple depuis 4 ans. Il faut bien voir que c’est Apple sur la TV et non la TV d’Apple. Il n’y a donc aucune fonction liée à la télévision. Cela permet d’accéder aux contenus audiovisuels d’iTunes sur la télévision. Apple n’a pas communiqué sur le succès ou non de cet accessoire pour iTunes, mais le considère comme un “hobby”.

L’intérêt de l’Apple TV est de présenter des services centrés sur l’audiovisuel. Il s’intègre aussi dans la notion de “hub numérique” présenté depuis longtemps par Apple.

Tivo.

Tivo est un magnétoscope numérique associé à des services. Il a conquis les foyers américains et le terme “tivo” est passé dans le langage courant pour désigner le magnétoscope numérique. Tivo permet de programmer à distance ses enregistrements, de supprimer la pub, de retrouver tous les épisodes d’une série (Season Pass), etc…

La valeur ajoutée de Tivo en termes d’usages est énorme. Rien que la suppression des publicités (minimum 25 % du temps d’une émission aux USA) a fortement influencé les usages de la télévision. Même si les interfaces sont parfois un peu chargées, elles restent cohérentes. On est là au cœur des usages de la télévision avec un réel gain pour l’utilisateur.

Ces trois exemples montrent assez bien ce que peut donner un produit lié à la télévision.

Un petit aperçu des interfaces de Google TV

Quelques écrans trouver dans les divers présentations.

L'accueil de Google TV

Pour l’avoir testé auprès des utilisateurs, ce type d’écran, avec une double navigation, ne fonctionne pas. L’utilisateur ne sait pas comment passer du menu de gauche à la zone de droite et vis-versa. Vous remarquerez, au passage, la taille des caractères  qui est probablement trop petite.

La recherche sur Google TV

Quatre résultats pour “Lost” ? Puis après il faut faire “More results” où 42 résultats seront présentés, à 10 lignes par écran cela fait juste 4 écrans.

Catalogue de VOD, Google TV

Vous remarquerez que sous aucune des vidéos ou rubrique, le titre n’est affiché en entier.

Les 8 raisons pour lesquels Google TV ne sera pas utilisé.

Je pense que des freins importants vont réduire l’adoption de Google TV. J’en propose ici 8 sur la base de ce que l’on peut trouver comme information sur Google.

  • Matériel, installation : Google Tv prendra la forme soit d’un boîtier (Logitech), soit sera intégré dans une télévision (Sony). Dans le cas l’intégration, il ne devrait pas y avoir trop de soucis, on est sur le modèle des TV connectés. Par contre, le boîtier supplémentaire me parait un mauvais choix, il faudra le payer (400 $), et le brancher sur la télé, la Box TV et le réseau…
  • Un système ouvert avec plein d’application ? Oui, c’est bien pour les Geeks et les Vulcains, ils pourront mettre plein de bidules sur leur télé et frimer en public devant leurs amis. Sinon, l’humain moyen devant sa télévision, il est assez passif. Il voudrait juste regarder une vidéo, une émission qu’il a enregistrée et deux trois services qui tournent autour de contenus audiovisuels, des infos, de la météo… Pour les usages plus compliqués, consulter le web, lire ses emails, Facebook, l’ordinateur est parfaitement adapté.
  • Des interfaces hétérogènes : C’est le corollaire du point précédent. Dans un système ouvert, il est probable que les différentes applications soient justement différentes en termes d’IHM ! Vous me direz que ce n’est pas bien grave. Sur un téléphone, ou un PC on peut effectivement accepter une certaine souplesse, mais sur la télévision la sanction est immédiate. Regarder une émission est bien plus relaxant que d’essayer de se dépatouiller avec un service.
  • La recherche ? Pour trouver quoi ? Une recherche à la Google n’est absolument pas adaptée sur la télévision. Saisissez simplement “Lost” sur Allociné : 139 Films, 13 séries TV (je vous épargne les épisodes), 15 vidéos, 837 photos, 366 news… Mais je pense qu’un dessin de Martin Vidberg serait plus parlant :

La recherche sur Google TV, vue d'artiste !

  • Usage collectif : La télévision est objet dont l’usage est éminemment collectif. Il est alors difficile pour une personne dans le foyer de s’en approprier l’usage et de la personnaliser à son goût. De même, les réseaux sociaux (Facebook & co), les emails et autres ne seront pas utilisés sur la télévision aux vues de tous.
  • La saisie de texte : C’est un problème récurrent sur la télévision, il est très fastidieux de saisir du texte avec une télécommande. Proposer un clavier n’est pas une solution, ce n’est pas allongé dans son divan que l’on va l’utiliser pour saisir trois mots dans un champ de recherche.
  • Le web sur la TV : Vous avez déjà essayé le Wap ? Ou simplement le web sur un téléphone mobile (hors iPhone et autres smartphones) ? Porter un site web sur la Tv, c’est approximativement la même chose. Il faut naviguer de liens en liens, inclure la navigation dans l’écran avec des flèches à sélectionnées, etc… Ou développer des scripts pour créer un fonctionnement spécifique.
  • La pub ? Et oui Google n’est pas une œuvre de charité. Il va bien falloir financer cela d’une manière ou d’une autre. Donc inévitablement au jour ou l’autre une forme de publicité va apparaître ? Laquelle ? Un “préroll” (publicité au début d’une vidéo) sur vos enregistrements ?

Je crains malheureusement que Google soit en train de refaire les erreurs que d’autres ont faites avant lui. Pour l’instant, ce que présente Google TV est trop complexe pour un usage grand public. Ça satisfera sans doute un petit groupe de technophiles mais sans plus.

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

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