Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Réaliser des entretiens avec les utilisateurs

L’entretien avec les utilisateurs est la technique de base à maîtriser quand vous faites de l’UX. Elle sert tout le temps. Si elle ne vous sert pas, c’est que vous ne voyez pas les utilisateurs et donc que vous ne faites pas l’UX.

Je vais donc vous expliquer comment réaliser des entretiens exploratoires, le cadre d’un projet. Mais l’attitude que vous allez adopter lors de ses entretiens est aussi valable pour toutes les fois ou vous rencontrez des utilisateurs.

À ce sujet, il est de votre devoir d’avoir une attitude irréprochable vis-à-vis vos utilisateurs. Cela veut dire un strict respect de la confidentialité et de l’anonymat et plus globalement de la confiance qu’ils vous accordent. Mais ça veut aussi dire que vous n’allez porter aucun jugement de valeurs sur ce qu’ils vont vous dire, sur ce qu’ils sont, sur les histoires qu’ils vont vous raconter ou sur leurs capacités physiques ou cognitives. Neutre et bienveillant sont les maîtres-mots lors des entretiens avec les utilisateurs. À ce sujet vous pouvez consulter le code de conduite l’UXPA, qui précise les différents points et les règles à respecter. Si vous n’êtes pas capables de respecter cela en permanence, faites un autre métier qu’UX designer.

Ceci dit revenons à nos entretiens. Le but de ces entretiens exploratoire est de découvrir l’activité des utilisateurs. Quand on commence un nouveau sujet, un nouveau projet, on a souvent des idées près conçues qui sont le reflet de nos expériences passées bonnes ou mauvaises. Il va falloir essayer de faire table rase de ces idées pour les remplacer par une connaissance précise, scientifique des usages en vigueurs dans le contexte des utilisateurs. Pour cela, il faut procéder à des entretiens individuels avec les utilisateurs potentiels du service ou de l’application que l’on est en train de concevoir.

Pour illustrer cela, je vous propose de prendre l’étude de cas de la liste de course et de dérouler cela. Donc le contexte est le suivant :

Votre agence travaille pour une enseigne de la grande distribution (Ex : Leclerc, Carrefour, Intermarché). Cette enseigne dispose de magasins de différentes tailles allant d’hypermarchés au magasin de proximité en passant par le Drive et bien sûr le site internet. Elle souhaite fournir à ses clients un service autour de la liste des courses. L’enseigne avait déjà fait un travail préalable sur la liste des courses, mais ça, c’est relevé être un échec et l’idée a été abandonnée provisoirement. Votre agence vous demande de travailler « en amont » sur le sujet pour proposer une expérience utilisateur cohérente autour de la liste des courses et d’éviter un nouvel échec. L’objectif est de proposer quelque chose de cohérent aux utilisateurs d’ici un an.

L’objectif va donc être de recueillir les usages autour de la liste de course : comment les personnes s’organisent ou pas pour la faire ? comment ils l’utilisent ? Sur quels supports ? Quelles sont leurs habitudes autour de cette liste ? Des usages collaboratifs ? etc… Le but des entretiens va être de recueillir tous ces usages sans aucun a priori. Les personnes qui n’utilisent pas de listes de courses sont aussi intéressantes à interroger pour comprendre comment ils fonctionnent ou quels sont les freins qu’ils rencontrent.

Avant les entretiens

Avant les entretiens, il va falloir faire plusieurs choses :

  • Trouver un lieu pour les entretiens
  • Recruter les utilisateurs
  • Écrire le guide d’entretiens
  • Un accord de participation
  • Un dédommagement pour les utilisateurs
  • Enregistrement audio

Le lieu

Deux solutions se présentent à vous pour les entretiens, soit vous les faites en présentiel, soit à distance en visioconférence.

En présentiel, il vous faut trouver un lieu calme, facilement accessible pour vos utilisateurs. Si vous êtes dans une entreprise, une salle de réunion conviendra parfaitement, sinon les espaces de coworking sont des lieux propices pour les entretiens et ils louent souvent des petites salles de réunion. Je vous déconseille les cafés et autres bar. C’est souvent bruyant, avec du passage. Vos utilisateurs et vous-mêmes, vous serez déconcentrés et vous ne serez pas forcément évidents à trouver.

Pour commencer à faire des entretiens, je vous déconseille la deuxième solution. C’est souvent plein de petits problèmes techniques à résoudre et ça donne une situation un peu artificielle. Garder à l’esprit que c’est possible, mais dans un premier temps vous pouvez le réserver aux personnes que vous connaissez par ailleurs et qui seront déjà à l’aise et contente de vous voir.

Recruter les utilisateurs

Pour recruter les utilisateurs, la difficulté récurrente est de trouver des utilisateurs qui vont être représentatifs du public visé. D’une manière plus générale, il faut envisager de recruter entre 10 et 20 utilisateurs. Une vingtaine d’utilisateurs va vous permettre d’avoir un échantillon assez grand pour avoir une certaine diversité. Si l’échantillon est plus grand, vous allez y passer beaucoup de temps et donc ça va devenir coûteux, sans forcément apporter des informations nouvelles. Vous allez commencer à tourner en rond. Il est alors préférable de changer de méthodes, par exemple en faisant un questionnaire.

Donc pour recruter les moyens sont les suivants :

  • L’entourage et les relations professionnelles ou personnelles
  • Les réseaux sociaux, les forums ou les lieux où certains publiques se retrouvent. Votre service est destiné à des étudiants ? Allez dans une école ou une université pour recruter, ou passez par une association d’étudiants.
  • Les entreprises spécialisées dans le recrutement de panels. C’est bien sûr plus coûteux, mais elles s’occupent aussi de les appeler, de les faire venir, de vous proposer des locaux adaptés, etc… Dans un cadre professionnel, c’est souvent la solution la plus simple.

Pour la liste de course, si vous interrogez que des personnes de votre entourage, elles vont avoir probablement un mode de vie proche du vôtre, avec le même niveau social, le même environnement urbain ou rural, etc… C’est un début, mais ça ne va pas représenter une diversité suffisante. Votre entourage peut être une piste pour vous entraîner à faire passer des entretiens, mais il faut aussi arriver à interroger des personnes que vous ne connaissez pas. Il va donc falloir en trouver d’autres à interroger.

Écrire le guide d’entretiens

Le guide d’entretiens va vous donner une trame à suivre, mais ça ne doit pas être un script à dérouler ! Nous verrons ensuite comment le rédiger, mais garder à l’esprit que c’est essentiel pour le bon déroulement des entretiens. Ça vous servira dans les moments où il faut relancer l’utilisateur et ça vous permettra d’avoir un socle d’informations communes pour tous les entretiens. Il faut compter un à deux jours de travail pour rédiger le guide, le faire relire, et éventuellement le compléter.

Un accord de participation

Vous devez avoir l’accord écrit de vos participants pour les entretiens, il faut donc leur faire signer un document précisant dans quel cadre vous aller faire ces entretiens, comment vont être utilisées les données recueillies, comment elles vont être anonymisées, etc… Si l’utilisateur ne veut pas signer, ce qui est strictement son droit, l’entretien s’arrête là.

Un dédommagement pour les utilisateurs

Les utilisateurs vont vous consacrer du temps, peut-être se déplacer pour venir vous voir. Il est donc logique de prévoir un dédommagement pour les utilisateurs. Généralement, c’est sous la forme de cartes-cadeaux allant de 20 à 150 € suivant la durée de l’entretien et le profil recherché, mais ça peut aller de simplement offrir une boisson à une rémunération réelle.

Enregistrement audio

Il peut être intéressant de réaliser un enregistrement audio des entretiens. Ça vous permettra d’écouter par la suite les passages que vous manquez lors de l’entretien. Pour faire les enregistrements, un simple smartphone suffit avec un micro dédié si vous êtes dans un environnement bruyant. Il faut bien sûr l’autorisation de l’utilisateur. Je vous déconseille par contre de faire un enregistrement vidéo, car ça va être assez envahissant et vos utilisateurs pourraient être mal à l’aise, là ou un simple micro se fait oublier.

Comment se déroule un entretien ?

Précisions :

  • Les entretiens sont individuels.
  • Ils durent 45 minutes généralement, un peu plus d’une heure si le sujet est complexe ou si l’utilisateur a beaucoup à dire.
  • Vous ne pourrez pas faire plus de 4 ou 5 entretiens dans une journée. Ça demande beaucoup d’attention. C’est fatigant.

Le déroulement d’un entretien est généralement le suivant :

  • Vous accueillez l’utilisateur, vous présentez et vous expliquez dans quel cadre vous travaillez et le but des entretiens. Vous vous occupez des aspects administratifs.
  • Les premières questions vont vous permettre de faire connaissance et de détendre un peu l’atmosphère. Cela vous permet aussi de trouver le bon rythme que vous voulez donner à l’entretien.
  • En suite, vous attaquez la partie principale de l’entretien. Dans un premier temps il faut inciter la personne à évoquer largement le sujet. Puis vous allez revenir sur certains points que vous souhaitez préciser ou que vous n’avez pas encore abordés dans votre guide d’entretien.
  • Enfin, vous concluez l’entretien et vous remerciez l’utilisateur.

Le guide d’entretien

Il faut maintenant rédiger le guide d’entretien qui va suivre le déroulé ci-dessus, en plus détaillé.

L’accueil

Vous pouvez rédiger le texte d’accueil :

  • Vous présentez, rapidement mais honnêtement : « Bonjour, je suis Raphaël, je travaille pour la société Bidule, qui a été mandatée par la grande entreprise Machin, pour réaliser ces entretiens. »
  • Il faut préciser à l’utilisateur le cadre de l’étude, comment vont être utilisées les données recueillies, comment elles vont être anonymisées et globalement à quoi ça va servir.
  • Vous demandez à l’utilisateur s’il a des questions par rapport à ce que vous venez d’expliquer.
  • Vous demandez aussi spécifiquement le droit de l’enregistrer.
  • Ça vous permettra d’aboutir à la signature de l’accord de participation, ou non. S’il refuse de signer, prévoyez aussi comment procéder. Est-ce que vous lui donnez quand même le dédommagement ou non ? Ou juste une partie ?
  • Vous pouvez prévoir une liste de tâche à valider, pour être sûr de rien oublier, car ça ne va pas nécessairement se passer dans l’ordre prévu. Sinon ça ne serait pas drôle !
    • Présentation
    • Café, boisson, gâteaux
    • Présentation de l’étude
    • Enregistrement
    • Accord de participation

Le corps de l’entretien

Les entretiens dans la phase exploratoire sont des entretiens non-directif ou semi-directif. En clair ça veut dire que vous ne suivez pas un script défini comme des téléopérateurs cherchant à vous vendre des fenêtres ou des assurances, mais que vous allez rebondir sur les propos de l’utilisateur, pour explorer votre thématique.

Donc, nous reprenons le thème de la liste de course. Vous allez commencer par quelques questions qui vont vous permettre de connaître votre utilisateur. Généralement, ces questions ont été posées lors du recrutement, mais ça vous permet de commencer et d’être sûr d’avoir les bonnes informations. Ça peut être par exemple :

  • Est-ce que vous pouvez me dire votre âge ?
  • Votre profession ? Ou votre ancienne profession si vous êtes à la retraite.
  • Où est ce que vous habitez ? Où est ce que vous travaillez ?
  • Votre situation familiale ? En couple, des enfants, etc… ?
  • Vos habitudes alimentaires ?

Après vous allez commencer à aborder la thématique qui nous intéresse, en l’occurrence les courses, peut être aussi l’alimentation afin de connaître les habitudes globales de l’utilisateur. Avec les questions suivantes :

  • Comment vous organisez pour faire vos courses ?
  • À quelle fréquence ? Plusieurs fois par semaine ? Un jour précis ?
  • Dans le couple, qui fait quelles courses ? Ça change ?
  • Vous allez où pour faire vos courses ? Alimentaires ? Non alimentaires ?
  • Est-ce que vous planifiez vos repas/menus ?

Puis vous allez attaquer plus spécifiquement la liste de course :

  • Comment vous établissez votre liste de course ? En famille, comment ça se passe ?
  • Est-ce que vous pouvez me montrer un exemple de liste de course (demander à l’avance à l’utilisateur de les apporter) ?
  • Vous utilisez une application ? Ou une messagerie ? Pour les partager ?
  • Si/quand vous faites des courses en ligne, vous procédez comment ?
  • Si/quand vous ne faites pas liste, comment procédez-vous ?

Enfin vous pouvez prévoir des questions supplémentaires ou des petits exercices :

  • Est-ce que vous me décrire votre organisation type sur une semaine ? Vous lui présentez une semaine et vous lui demandez de remplir ou pas chaque jour.
  • Comment vous procédez avec votre liste une fois en magasin ?
  • Ça serait quoi pour vous la liste de course idéale ?

La conclusion

Pour conclure, quand vous avez parcouru toutes vos questions ou que la durée de l’entretien approche de sa fin, vous demandez à l’utilisateur s’il a des questions et s’il veut ajouter quelque chose que l’on aurait oublié.

  • Vous le remerciez
  • Vous lui donnez la compensation, si vous l’avez pas fait au début.
  • Vous le remerciez (c’est jamais de trop)
  • Vous le raccompagnez… Et là attention, il va encore vous dire des choses, ou revenir sur un sujet, et ça va être sans doute le plus intéressant, donc restez attentifs.

En résumé, le but est de recueillir une ou plusieurs expériences de l’utilisateur vis-à-vis de votre sujet. On va donc l’inciter à raconter un moment vécu, une habitude. On va privilégier les questions ouvertes et toutes les réponses sont bonnes. Il faut essayer d’identifier :

  • Les usages actuels
  • Les contraintes, peurs, barrières
  • Les besoins, les manques
  • Les éléments récurrents et les fréquences d’usages
  • les influences extérieures

Il est toujours intéressant de proposer à l’utilisateur d’imaginer l’expérience idéale, la situation rêvée ou à l’inverse la pire situation vécue.

Petit point pour la prise de notes : numérotez les questions, cela vous permettra de faire le lien entre la question et la réponse.

Mener l’entretien

Pour vos premiers entretiens et par la suite, il peut être intéressant d’être en binôme pour les mener. Le premier va poser les questions et relancer et l’autre va plus jouer le rôle de secrétaire et prendre des notes. Le secrétaire pourra aussi poser des questions bien sûr, ou prendre le relais à certains moments. Je ne vous dirais pas de jouer « au bon policier et mauvais policier », mais le fait est que chacun à un style dans la manière de poser des questions et d’écouter, il peut être intéressant de jouer avec. Le fait d’être deux permet aussi de croiser les impressions après l’entretien.

Toujours est-il, seul ou à deux vous devez avoir l’attitude suivante :

  • Neutre : C’est la base, mais concrètement ça veut dire quoi ? Neutre, vous ne portez pas de jugement sur ce que dit l’utilisateur et même si c’est inévitable de porter une appréciation. Mais surtout vous ne l’exprimez pas à l’utilisateur. Il peut y avoir un moment ou vous vous dites « Heu, ce n’est pas très intéressant ce que tu me racontes là » ou « Ha, mais là clairement tu tiens des propos racistes ». Dans ce cas, il faut savoir rebondir et relancer sur un point différent : « J’entends bien ce que vous dites, et par contre sur ce point-là comment vous faites ? »
  • Bienveillant : En clair, il faut veiller à ce que ça se passe bien pour l’utilisateur, donc lui éviter au maximum toutes situations inconfortables et trop stressantes, mais aussi le réconforter et l’encourager. Attention, bienveillant ne veut pas dire naïf et qu’il faut accepter n’importe quoi. Il faut aussi clairement poser le cadre de l’entretien et si besoin le rappeler. Ça ne nécessite parfois un peu de fermeté et d’aplomb de votre part.
  • Naturel et poliment curieux : La discussion que vous avez avec l’utilisateur doit se dérouler de manières naturelles, comme si un collègue vous racontait ses vacances ou ses soucis personnels. Il ne faut pas s’accrocher au guide d’entretiens mais laissez se dérouler l’entretien en posant les questions qui vont vous permettre de le guider et de recueillir les infos.
  • Les faits, rien que les faits, il faut avoir une approche scientifique. Vous devez intéresser aux faits et laissez de coter au maximum les éléments secondaires qui seraient des interprétations. L’idée c’est de se conduire comme Sherlock Holmes, d’essayer d’être le plus factuel possible.

Lors de l’entretien, il va inévitablement y avoir des phases où l’entretien va ralentir, où l’utilisateur ne va plus savoir quoi dire. Il faut alors relancer l’entretien, pour ça il existe quelques techniques simples à maîtriser.

  • Le silence vous dites simplement « Oui, et … », « Je comprends, … » et vous laissez le silence s’installer. Vous pouvez continuer de noter si vous êtes mal à l’aise avec le silence, ça sera aussi le cas de l’utilisateur et va naturellement reprendre et continuer d’expliquer ce qu’il était en train de décrire. La maîtrise du silence, accompagner d’un regard attentif, permet aussi de faire comprendre à son interlocuteur qu’on l’écoute vraiment.
  • Reformuler, résumer « Si j’ai bien compris ; vous …» Vous reprenez ce qu’a dit l’utilisateur avec vos propres mots et en rappelant les principaux éléments que vous avez retenus. L’utilisateur va alors préciser certains points ou vous corrigez si vous avez mal compris. Cet exercice est particulièrement intéressant car il vous permet de vous assurer que vous avez bien compris et il montre à l’utilisateur que vous avez écouté, ou si vous loupez des choses, vous assumez et il est encore temps de compléter.
  • La clarification « Que voulez-vous dire par là ? » Vous revenez sur un point et vous demandez à l’utilisateur de clarifier. « Vous dites que vous organisez votre liste de course ? Est-ce que vous pouvez m’en dire plus ? Ou me donner un exemple ? »
  • L’écho Vous reprenez la dernière phrase dites « – Et à un moment, on a arrêté de travailler. » « Arrêté de travailler ? » et là normalement l’utilisateur va préciser et continuez ce qu’il était en train de dire.
  • Exprimer un sentiment « Et ça vous attriste ? » L’exercice est parfois un peu difficile car il faut exprimer un sentiment, ce que la personne aurait ressenti, et non une critique. Mais cela permet d’aborder les aspects hédoniques d’une expérience. Le but est bien de connaître l’état émotionnel de l’utilisateur à un moment du parcours, donc à ne pas confondre avec votre sentiment sur ce qui est raconté.

Pour résumer, cela peut paraître compliqué de mener des entretiens après avoir lu ces conseils. Il faut vous rassurer, considérer juste cela comme une discussion sur un sujet avec un proche. Commencez par le faire avec des personnes que vous connaissez et en fin d’entretien demandez-leur, quels ressentis elles ont de l’entretien et comment vous pourriez vous améliorer ?

Prise de notes et enregistrement

Lors de l’entretien, vous allez prendre des notes. Comme évoqué précédemment si vous êtes deux, ça facilite grandement les choses, mais dans tous les cas vous devez prendre des notes. Pour cela, il existe plusieurs méthodes suivant les objectifs que vous avez. Par contre, je vous déconseille de prendre des notes directement sur un ordinateur, même si vous tapez rapidement sans regarder le clavier, car ça va former une « barrière » entre vous et votre interlocuteur.

Vous pouvez donc envisager les solutions suivantes :

  • Le guide d’entretien avec la place pour les réponses : Tout simple, vous prévoyez de la place entre les questions du guide d’entretiens pour les réponses et quelques pages blanches pour les notes diverses. Ça permet de suivre votre guide. Si vous êtes plusieurs à faire passer les entretiens vous devriez retrouver les réponses dans le même ordre. C’est parfait, sauf que … Et bien, vous n’allez pas suivre le guide d’entretiens pile poil dans l’ordre. Donc parfois il va falloir jongler un peu retrouver la question qui avec la réponse que vous donne votre interlocuteur. Et vous allez aussi poser des questions nouvelles, c’est pour cela qu’il faut prévoir quelques feuilles blanches. La variante, c’est de remplir uniquement les questions fermées du début sur le guide et de faire les autres questions sur papier libre en notant les numéros des questions. Si vous enregistrez en même temps, il peut être intéressant de noter le temps quand l’utilisateur développe une réponse particulièrement intéressante. Comme cela, vous pouvez aller réécouter directement le bon passage.
  • Les post-it : Si vous faites des entretiens en mode « fait maison » ou guérilla, vous pouvez essayer de noter directement les idées principales qui ressortent de vos entretiens sur des post-it en respectant le principe une idée/un post-it. Ça permet de passer directement à la phase suivante de restitutions des usages. Si vous ne vous sentez pas assez agile pour le faire directement, rien n’empêche de le faire par la suite sur la base de vos notes ou de l’enregistrement. Pensez alors utiliser un code couleur ou un pictogramme, un utilisateur correspondant à une couleur ou un pictogramme.
  • Sketchnotes : C’est bien beau de prendre des notes, mais c’est pour en faire quoi ? Que vont devenir vos comptes rendus d’entretiens ? Oui, parce que très souvent, ils ne vont jamais être relus. Oui jamais. C’est la dure réalité de la vie d’UX designer. Alors, je vous propose de faire autrement. Un des usages du sketchnote, la prise de notes graphiques, était justement de faire des comptes rendus de réunions qui soient lisibles et relues. Ça correspond exactement à la problématique des entretiens. Il faut par contre un peu d’entraînement pour réaliser directement les comptes rendus en sketchnotes, mais souvent ça permet aussi d’illustrer certaines situations. Par exemple : « Ma liste de course est organisée comme ça : en haut à droite l’alimentaire, en haut à gauche le frais, au milieu » il est beaucoup plus parlant de dessiner la feuille et de placer juste « alimentaire » « frais » au divers emplacement. Ces restitutions visuelles pourront être aussi affichées dans un espace de co-conception ou servir de support pour la restitution des entretiens. Ils seront par la suite beaucoup plus utilisés qu’un simple compte rendu écrit.
  • Retranscription des enregistrements : Dans certains, on va vous demander de retranscrire l’ensemble de l’entretien. Sincèrement, c’est long et fastidieux. Sauf que depuis quelque temps, la reconnaissance vocale marche de mieux en mieux et se démocratise. Il est aussi possible de détourner des outils comme le sous-titrage automatique de You-tube pour produire le gros de la retranscription. Il faut corriger par la suite, mais ça peut faciliter grandement le travail. Bien sûr Cela marche mieux avec un enregistrement de qualité sans bruit de fond. Ces retranscriptions peuvent donner lieu par la suite à une analyse sémantique détaillée mais cela reste très rare ou dans un cadre universitaire.

Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises de retranscription des entretiens. Il faut par contre réfléchir avant les entretiens à ce que vous voulez en faire après et adopter le bon moyen en fonction du temps et du budget dont vous disposez.

Les erreurs à ne pas commettre

Il y a quelques erreurs qu’il faut essayer d’éviter quand vous débutez dans la passation des entretiens :

  • Certains sujets sont délicats avec certaines personnes Parler de garde d’enfants avec une femme qui n’arrive pas à en avoir, parler d’alimentation avec quelqu’un qui a des troubles du comportement alimentaire… Dès que vous avez détecté le problème, soit vous changez de sujet (vous vous excusez) parce que c’est secondaire, soit vous proposez d’arrêter l’entretien, soit vous écourtez proprement l’entretien. En aucun cas vous ne devez mettre l’utilisateur mal à l’aise et encore moins en souffrance.
  • Donner la réponse dans la question : « Est-ce que cela s’est bien passé ? » La question donne le sens de la réponse : « bien ». Il faut mieux demander « Et comment ça s’est passé ? » là libre à l’utilisateur de dire si c’était positif ou négatif. Il est parfois difficile de formuler la question correctement dès le départ, mais vous pouvez l’atténuer donnant des nuances : « bien, médiocre, mal, … , expliquez-moi ? »
  • Enchaîner les questions trop vite : C’est l’erreur type du débutant, qui enchainer les questions sans respirer. Il faut y faire très attention, car ça va complètement stériliser l’entretien. L’utilisateur va vous donner des réponses de plus en plus courtes. Il aura l’impression que vous ne l’écoutez pas et que c’est interrogatoire de police. Donc prenez le temps entre chaque question de noter la réponse, de laisser l’utilisateur préciser, de relancer avec une petite approbation (« d’accord », « et… », hochement de tête). C’est pas la course, pensez à boire entre deux questions, voilà tranquillement…
  • Utiliser un jargon Que ce soit des abréviations ou des termes trop techniques ou militants, il faut être sûr d’être compris par l’utilisateur. Donc il faut éviter d’employer tout jargon. Au contraire, si l’utilisateur utilise un de ces termes, vous pouvez lui demande quel sens il lui donne ? Ça peut être un sens différent de celui que vous utilisez et il peut apporter des nuances pertinentes.
  • Éviter les questions fermées « Vous faites des listes de courses ? » « oui » Les questions fermées vont apporter des réponses courtes qui ne sont pas forcément intéressantes. Il faut privilégier les questions les plus ouvertes possible afin de favoriser le dialogue.

Mais n’oubliez pas l’immense majorité des entretiens se passent très bien. Les utilisateurs en ressortent content de vous avoir aidés sur un sujet qui les concerne.

À retenir

Les entretiens exploratoires sont une phase clef pour commencer un nouveau projet ou aborder une nouvelle thématique.

  • Neutre et bienveillant sont les maîtres-mots de la relation aux utilisateurs. À Tout moment le code de conduite de l’UXPA, tu respecteras.
  • Faire une check-list des différents points que vous devez préparer avant, pendant et après les entretiens.
  • Faites table rase de vos a priori, les utilisateurs vont agréablement vous surprendre par leurs habitudes, leurs idées, leurs besoins. Ça va très bien se passer !

Références

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.


Warning: Undefined array key "share-pages" in /home/clients/8d92eb93db207cb7c6158a9c725c2336/web/blocnotes/wp-content/themes/dorayakichild/footer.php on line 77