Les personas sont une description documentée de l’utilisateur type d’un service ou d’une application. Ils permettent d’avoir une représentation personnifiée des utilisateurs.
Ça sert à quoi des personas ?
Si j’avais à définir brièvement leurs objectifs :
- Créer une représentation parlante, pour les intervenants sur un projet, de l’utilisateur final.
- Utiliser les informations disponibles (marketing, retours utilisateurs, etc…) pour créer une représentation des utilisateurs.
- Partager, communiquer autour de ces profils utilisateurs, pour sensibiliser à l’ergonomie.
- Faire des choix de conceptions en fonction de ces personas, établir des scénarios d’usages.
Je vous propose, en introduction, une présentation sur le sujet réalisé pour les petits-déjeuners Flupa.
Comment les construire ?
En théorie, il est préférable de s’appuyer sur des données statistiques et précises, faire des interviews, analyser différentes sources de données, etc… pour créer les personas. Mais à l’usage, il est difficile, en termes de temps et d’argent, de se procurer ce genre d’informations. Il faut parfois être plus pragmatique :
- Parcourir les forums traitant du sujet.
- Trouver des photos sur des sites comme Getty Images (ce n’est pas libre de droits) ou d’autres.
- Chercher les noms et les prénoms les plus fréquents en fonction de l’année supposée de naissance et le pays.
- …
Ça ressemble à quoi ?
Les peronas doivent être identifiés au minimum par :
- Une photo.
- Un nom, un prénom.
- L’âge, le sexe, le travail.
- Une devise ou slogan.
- Et une histoire.
L’histoire peut prendre différentes formes, un simple texte expliquant les besoins, les envies, les buts, le contexte d’utilisation du service, une présentation avec des photos, des verbatims issues des entretiens,… La forme n’est pas le plus important. L’histoire doit permettre de comprendre le contexte d’utilisation du service pour l’utilisateur décrit.
En deux phrases (ou presque !)
Les personas sont aussi un formidable outil de communication aussi bien pour sensibiliser que pour convaincre et apporter une vision différente de l’expérience utilisateur.
A l’inverse, ce n’est pas parce que vos personas sont bien faits que votre site, votre service va être correctement conçu. Il existe d’autres méthodes à utiliser et d’autres règles à respecter pour arriver à cela !
Source :
http://www.slideshare.net/flupa/flupa-2010-personas-corinne-bornet
La méthode des personas sur Usability.gov (en anglais)
Créer des Personas plus performants (en anglais Making Personas More Powerful) par George Olsen
Un exemple de construction de personas