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L’étude quantitative, la méthodologie.

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’un mastère spécialisé en marketing et distribution au CNAM.

Cette étude doit permettre d’apporter des informations sur le marché de l’ergonomie et plus précisément sur les points suivants :

  • La distribution
  • Le prix
  • La prestation

Elle prend la forme d’un questionnaire en ligne.

La méthodologie.

Nous décrivons le processus de mise en œuvre de cette étude en décrivant : la population, le questionnaire, l’administration du questionnaire et le recrutement.

La population.

La population de référence est « l´ensemble des objets possédant les informations désirées pour répondre aux objectifs d´une étude »19. Nous recherchons donc des personnes concernées par le marché de l’ergonomie, mais pas exclusivement des ergonomes, et qui ont des connaissances sur les pratiques des prestations de conseils.

Le marché de l’ergonomie étant relativement restreint il est difficile de recruter une telle population. Nous utilisons donc une liste de diffusion spécialisée dans l’ergonomie des IHM afin de faire connaître notre questionnaire.

Le questionnaire.

Le questionnaire est composé de onze questions dont deux conditionnelles. Un pré-test à été réalisé, il nous a permis de reformuler plusieurs questions.

Le questionnaire est composé de huit groupes de questions :

  • Le statut de l’individu et s’il a participé à la vente ou à l’achat de prestation en ergonomie.
  • S’il a participé à l’achat, comment a-t-il connu le prestataire ?
  • S’il a participé à la vente, comment a-t-il connu de nouveaux clients ?
  • Les facteurs influant sur le prix.
  • Le tarif à la journée, par secteur, pour un ergonome avec 3 ans ou 10 ans d’expérience.
  • Les facteurs d’achat et de réussite d’une prestation.
  • Les prestations susceptibles d’accompagner l’ergonomie.

Une introduction précise le cadre de la passation du questionnaire et un message final remercie les répondants.

L’administration du questionnaire.

Le questionnaire est administré en ligne afin de faciliter le recueil et le traitement des données. Pour cela nous avons choisi “Limesurvey”20 un outil “Open Source”21 qu’il a fallut installer sur un serveur dédié. Cet outil permet une édition personnalisée des questions et un traitement simple des données. Il est aussi possible d’exporter les données pour les traiter dans d’autres logiciels.

Les avantages de cette solution sont :

  • Le faible coût.
  • Le suivi en temps réel des réponses.
  • Le gain de temps dans le recueil des résultats, et l’absence d’erreur de saisie.
  • La sécurité et l’anonymat des réponses.
  • La disponibilité du questionnaire vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Les inconvénients de cette solution sont :

  • Des compétences techniques avancées sont nécessaires pour installer le logiciel sur internet. Cela nécessite aussi d’avoir une infrastructure informatique déjà en place.
  • Il est impossible de reformuler les questions pour faciliter la compréhension.

Le recrutement.

Le recrutement csest fait sur la base d’un courriel envoyé sur la liste de diffusion “ergoihm”22 invitant à répondre au questionnaire. Cette liste se présente de la manière suivante :

“Objet : Cette liste de diffusion a pour objet l’échange d’informations sur l’ergonomie et le facteur humain. 
Il s’agira plus particulièrement de discuter de problématiques et méthodologies relatives à l’ergonomie de l’interaction homme-machine, et de l’ergonomie du logiciel. Néanmoins, il pourra être question d’ergonomie de la fiabilité, du facteur humain (erreurs « humaines ») notamment dans l’industrie. Il pourra y être question d’ergonomie des organisations, d’ergonomie physique (implantation physique et étude de postes de travail).

Population visée : Cette liste de diffusion s’adresse à toute personne intéressée par l’ergonomie, ergonome, industriel, enseignant, analyste programmeur, ingénieur, étudiant, etc.”

La description de la liste ainsi que la population visée correspond précisément à celle que nous recherchons. Cette liste comporte environ 1600 inscrits, nous pouvons donc espérer un taux de retours de 5 %, ce qui devrait permettre d’avoir environ 80 réponses.

Nous allons maintenant analyser ces réponses.

à suivre : L’étude quantitative, les résultats 1ére partie.

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.


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