J’ai rédigé initialement cette définition pour le petit dictionnaire du design numérique.
La loi de Hick, ou loi de Hick-Hyman, est un modèle qui décrit le temps qu’il faut à un utilisateur pour prendre une décision en fonction du nombre de choix à sa disposition.
Pour prendre une décision, l’utilisateur va catégoriser les choix sous la forme d’une arborescence, regroupant les choix similaires. Il va en suite déterminer quelle branche de l’arborescence suivre, jusqu’à arriver à un choix unique. Cela donne un temps de réponse logarithmique. Une sélection choix par choix aurait donné un temps de réponse linéaire.
Concrètement, appliquée aux interfaces, la loi de Hick implique que :
- Si l’on ajoute un élément à une liste proposant un faible nombre de choix, le temps de réponse va fortement augmenter.
- A contrario, si on ajoute un choix à une liste de choix déjà longue, le temps de réponse va faiblement augmenter.
- Un nombre de raccourcis trop important (par exemple : sur une page web, ou sur une télécommande) demandera un temps de recherche plus élevé que la navigation classique.
La formule mathématique est la suivante :
T = b log2(n + 1)
- T : le temps de réponse.
- b : une constante expérimentale en fonction de la situation.
- n : le nombre de choix. Le +1 correspond à la décision de répondre ou non.
Source :
- Hick, William E.; On the rate of gain of information. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 4:11-26, 1952.
- Hyman, Ray; Stimulus information as a determinant of reaction time. Journal of Experimental Psychology, 45:188-196, 1953.
Bonjour,
Je viens d’apprendre ce qu’est la loi de Hick grâce à vous! Merci!
Je suis tombé dessus depuis la page sur le pavé d’appel des ascenseurs parce que j’ai justement moi aussi constaté cette aberration et je me demandais si j’étais le seul.
Bonne continuation. Au plaisir de vous lire.
Ryfe
Bonjour, cette page m’aide beaucoup a comprendre enfin la loi de Hick mais pouvez vous mettre un exemple de calcul, ceci pourra m’aider énormément.
Merci par avance.