J’ai régulièrement des personnes qui me contactent pour évoquer leur reconversion ou leur formation initiale comme UX designer. Les questions sont souvent sur les mêmes thématiques et pour une part j’y ai déjà répondu dans certains de mes articles. J’avais déjà écrit un article à ce sujet, il y a fort longtemps. Donc je vous fais une petite compilation à jour.
Pouvez-vous m’expliquer dans les grandes lignes les missions principales qui reviennent dans votre métier ?
Ce que je fais ? Plein de choses, de la recherche auprès utilisateur, de la facilitation, de la conception, de la formation, de l’ergonomie, du design de service, mais en résumé je conçois des services qui répondent aux besoins des utilisateurs finaux et qui leur apportent satisfaction. Cet article illustrera quelques activités : Se former en UX design
Selon vous quelles sont les qualités principales pour être un bon UX Designer ?
Aucune. Certains vont vous sortir une liste de qualités longues comme le bras, mais rien ne tiendra 5 minutes à l’épreuve de la réalité. On vous parlera d’empathie, de bienveillance, … Je suis un ours mal léché et pourtant je ne suis pas trop mauvais a priori comme UX designer. Peut-être simplement ne pas craindre pour son ego, parce que les rencontres avec les utilisateurs sont souvent enrichissantes, mais ce qu’on a conçu, imaginé passe souvent un sale moment…
Est-ce qu’il s’agit d’un travail fait en équipe ou plutôt autonome ?
On travaille toujours en équipe, à 80 % du temps ou à être en contact avec les utilisateurs.
Pensez-vous qu’il faille avoir fait des études spécifiques dans l’UX ou est-ce plutôt l’expérience qui prime ?
De nombreuses compétences sont à acquérir, la formation initiale à un impact important sur la montée en compétences. Je vous invite à consulter cet article sur le modèle de compétence en T.
Vous exercez dans le domaine de l’UX depuis les années 2000. Aujourd’hui quelle est la tendance du marché ? Constatez-vous de plus en plus de demandes côté client ?
Sur le marché de l’UX, j’ai écrit cela : le marché de l’UX Design en 2020
Aussi pour une vision à long terme : De l’avenir de l’expérience utilisateur
Quand je regarde les postes à pourvoir je me rends compte qu’il y a beaucoup d’entreprises qui recherchent des UI/UX designer, donc avec les deux compétences. À votre avis, est-ce qu’il vaut mieux être spécialisé dans un des deux domaines ou plutôt avoir des compétences dans les deux pour trouver du travail dans ce secteur ?
Les annonces sont souvent très mal rédigées et quand c’est marqué UX/UI, ça se traduit en réalité par graphiste web. C’est à rapprocher du modèle de compétence en T. Chacun va être bon dans un domaine, mais on va plus parler d’UX researcher (pour le travail en amont de recherche utilisateur, UX designer pour ma partie conception des IHM (Interface Humain Machine) et UI Designer ou Visual Designer pour la partie graphique/animation des interfaces
Et sur le rôle du designer j’ai réalisé cette vidéo dans le cadre de Beta.gouv.fr
N’hésitez pas si avez d’autres questions pour compléter cette première liste.