Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Hipstamatic, Instagram et l’UX ?

J’ai essayé ces deux apps pour iPhone, Hipstamatic et  Instagram, récemment et après un moment d’utilisation, je suis assez frappé par la différence en matière d’expérience utilisateur entre les deux. Les deux apps proposent pourtant des fonctions similaires de création de photos “Vintages” et de partages.

Instagram.

C’est une application gratuite avec une partie “réseau social” sur le web. L’app permet donc de prendre des photos, d’appliquer un filtre qui donne un effet avant de la publier soit sur le réseau social d’instagram, soit sur les habituelles facebook, Flick’r et compagnie.

Exemple de photo sur le réseau.

Prise de vue.

Hipstamatic.

C’est une application payante (1,59 €) avec la possibilité d’acheter (0,79 € x 5) in-app des packs composé d’un objectif, un ou deux films et un bricole, en réalité des filtres supplémentaires à appliquer.  Il n’y a pas de réseau social dédié. L’application permet simplement le partage sur ceux existant.

Ecran d'accueil

Prise de vue.

Disons le clairement Hipstamatic n’est pas plus facile à utiliser qu’Instagram, au contraire la prise en main est peu plus compliqué. Il faut comprendre les différents niveaux car le guidelines Apple n’est pas vraiment appliqué.

Et alors, l’expérience utilisateur dans tous cela ?

Et bien clairement, l’expérience utilisateur est bien plus présente et plaisante avec Hipstamatic car cette application raconte une histoire. Elle se base sur ces anciens appareils photos et ces anciens films pour justifié le résultat. Avec Instagram on s’amuse deux minutes puis on se lasse vite…

Description d'un film

Ce n’est pas un simple filtre à appliquer, c’est une combinaison, objectif, film, flash qui donne l’effet et on y croit ! Le résultat est bien plus adictif ce qui fait vous achetez rapidement des nouveaux packs, pour créer de nouvelles combinaisons. Cela me rappelle furieusement l’introduction du dernier livre de Donald Normam Living With Complexity.

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

7 commentaires Ecrire un commentaire

        Ecrire un commentaire

        Les champs obligatoires sont signalés * markiert.


        commodo vulputate, consectetur in ut commodo