Hier à la sortie de Mac OS X Lion, on me demande “Combien ça coûte ?” “23,99 €” “Seulement ???” “Heu, bin oui”… Si on compare avec Windows 7 dont les prix sont dans les 150 € voir beaucoup plus pour certaines éditions ou même avec les versions précédentes de Mac OS X c’est effectivement assez ridicule comme prix.
Comment on fixe un prix ?
Il y a plusieurs méthodes pour fixer un prix.
- La méthode artisanale : On additionne les coûts de productions, de distributions, les divers frais, puis on ajoute une marge raisonnable, ça donne le prix. Cette méthode n’est valable que sur des produits où la marge est très réduite et/ou la concurrence est forte.
- La méthode marketing : Vous faites une étude de marché, vous regardez le positionnement de votre produit ou de votre service par rapport aux gammes de vos concurrents et vous fixez le prix en fonction du prix du marché avec quelques nuances du type “plus de pub, donc prix un peu au-dessus de sa gamme”.
- La méthode Nespresso / Imprimante / Rasoir : L’appareil en lui-même ne coûte pas très chère, il est souvent vendu prix coûtant. Ce sont les consommables qui coûtent une fortune et qui supportent l’essentiel de la marge.
- La méthode Luxe : Le prix est parfaitement indépendant des coûts de production, il ne dépend que des capacités financières des potentiels acheteurs.
Dans le cas de Mac OS X, les coûts de production sont minimes et bien maîtrisé (Mac OS X à plus de 10 ans), il n’y a pas vraiment de concurrents et ce n’est pas un produit de luxe. Est-ce que l’on est dans le cas Nespresso ? Regardons ce que vend Apple.
Chez Apple on vend quoi ?
Ça tombe bien les résultats trimestriels sont parus récemment, voir l’article sur Mac génération.
Donc actuellement Apple vend du matériel iPhone, iPad, Mac en majorité. La part du logiciel ou d’iTunes reste minime. Après, c’est le chiffre d’affaires et donc pas nécessairement le bénéfice.
Ce que vend Apple c’est un éco système basé sur le tritypque iPhone, iPhone, iPad avec comme liant un OS et bientôt un service de gestion des données : iCloud.
Mac OS X Lion à 23,99 €, pour préparer l’avenir ?
Revenons à la question de base, pourquoi 23,99 € ? La stratégie Nespresso ne me paraît pas s’appliquer dans le cas d’Apple car la part du “consommable” (itunes et logiciels) reste assez faible, même si elle tend à se développer.
Ce prix bas peut alors avoir une explication simple, c’est favoriser une migration rapide des utilisateurs vers ce nouvel OS pour leur permettre d’accéder pleinement aux services d’iCloud sur leurs divers “iBidules”. Après, Mac OS X, c’est iOS qui va passer bientôt en version 5 et donc aller dans le même sens.
On se retrouve alors dans une situation inverse à la stratégie Nespresso. Le consommable, les logiciels et les services sont vendus prix coûtant, voir gratuit. Une fois que vous avez mis toute votre vie numérique dans l’iCloud et que cette expérience utilisateur, ces services sont devenus indispensables, il faut bien acheter des “iBidules” qui ne sont pas donnés pour y accéder !
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