On connait maintenant le programme de Paris Web 2011. Je peux donc vous annoncer que j’aurai l’honneur (et un peu les pétoches 😉 ) de présenter une conférence sur l’expertise et le test des services. Petit amphi, le 13/10 à 16h50
Je remet la présentation de cette conférence.
Tester vos services, mythes et réalités !
Le but de cette conférence est de faire le point sur les différentes méthodes d’évaluation des interfaces. Le point de départ est l’affirmation de Jakob Nielsen :
5 utilisateurs suffisent pour trouver 85 % des problèmes d’ergonomie. Cette affirmation est souvent reprise en oubliant de préciser le contexte théorique qui date de 1993. Depuis les études sur le sujet, notamment une série d’études « Comparative usability evaluation » de Rolf Molich, ont été nombreuses ce qui permet de répondre à des questions comme :
- Combien de participants sont nécessaires pour trouver le plus de problèmes critiques ?
- Peut-on trouver tous les problèmes ?
- Est ce qu’il y a des différences de qualités entre les résultats obtenus par les différentes méthodes ?
Dans un deuxième temps, nous aborderons une partie pratique en répondant à la question : Quelle méthode à quel moment du projet ? La réponse est donc basée sur trois méthodologies « simples et élégantes » :
- En début de projet : une méthode d’inspection des IHM « à ma façon ».
- En cours de projet : des tests utilisateurs.
- En fin de projet, pour valider la prise en main : Une méthodologie d’évaluation basée sur la norme ISO 20282 « Facilité d’emploi des produits quotidiens. »
Pour conclure, nous répondrons de manière précise à la question « Combien d’utilisateurs faut-il pour trouver 85 % des problèmes d’ergonomie ? » avec l’aide d’un outil statistique.
Pour vous inscrire à Paris Web 2011, c’est par là !