Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Safari 5 et la fonction “lecteur”.

La dernière version de Safari, le navigateur proposé par Apple, présente une petite fonction qui peut paraître mineure, mais qui me semble très utile.

Le bouton “lecteur”

Elle permet d’afficher le contenu d’une page web, correctement codée, sous la forme d’un document PDF prêt à être imprimé. Les menus, les colonnes supplémentaires, sont supprimés. Il n’y a que le contenu. Quand je dis “correctement codée”, c’est qu’il suffit de respecter les règles du W3C en structurant le contenu avec des balises (H1, H2, H…), ce qui doit déjà être le cas pour  des raisons d’accessibilité (et de référencement) !

Affichage web.

Affichage dans le lecteur.

L’affichage des articles dans ce mode “lecteur” me paraît bien plus lisible que dans la version web ? C’est légèrement le cas sur ce bloc-notes, mais sur certains blogs c’est assez frappant. Ce qui pose alors la question d’améliorer directement la lisibilité de la version web, vu que tout le monde n’a pas la chance d’utiliser Safari. Mais pour ceux-là, il est possible d’utiliser le service Readability dont le code a servi pour la fonction “lecteur”.

Je me posais aussi la question d’intégrer une version PDF, pour chacun des articles. Sur la prochaine version de se site, je vais plus travailler la lisibilité de la version web et laisser aux navigateurs le travail pour la version PDF !

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

2 commentaires Ecrire un commentaire

    Ecrire un commentaire

    Les champs obligatoires sont signalés * markiert.


    nec leo. lectus felis sit adipiscing suscipit elit. risus. Aenean ultricies