La dernière version de Safari, le navigateur proposé par Apple, présente une petite fonction qui peut paraître mineure, mais qui me semble très utile.
Elle permet d’afficher le contenu d’une page web, correctement codée, sous la forme d’un document PDF prêt à être imprimé. Les menus, les colonnes supplémentaires, sont supprimés. Il n’y a que le contenu. Quand je dis « correctement codée », c’est qu’il suffit de respecter les règles du W3C en structurant le contenu avec des balises (H1, H2, H…), ce qui doit déjà être le cas pour des raisons d’accessibilité (et de référencement) !
L’affichage des articles dans ce mode « lecteur » me paraît bien plus lisible que dans la version web ? C’est légèrement le cas sur ce bloc-notes, mais sur certains blogs c’est assez frappant. Ce qui pose alors la question d’améliorer directement la lisibilité de la version web, vu que tout le monde n’a pas la chance d’utiliser Safari. Mais pour ceux-là, il est possible d’utiliser le service Readability dont le code a servi pour la fonction « lecteur ».
Je me posais aussi la question d’intégrer une version PDF, pour chacun des articles. Sur la prochaine version de se site, je vais plus travailler la lisibilité de la version web et laisser aux navigateurs le travail pour la version PDF !
Inutile de créer des PDF pour chaque document : avant même que les lecteurs existent il suffisait d’ajouter un media queries, en l’occurrence @print{}, dans la feuille de style dans lequel on exclu les éléments inopportuns (header, footer, sidebar…) avec un display:none tout en retouchant légèrement un ou deux autres éléments. À l’impression le document est propre, et cela sans dépendre du bon vouloir d’un navigateur…
Oui et tu crois que quelqu’un qui ne parle pas le geek sais ce que ce charabia veux dire