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Mode d’emploi : Test utilisateurs DIY

Je vous propose un petit mode d’emploi pour faire vos tests utilisateurs par vous-même (Do It Yourself). À l’origine de ce mode d’emploi deux présentations à ParisWeb 2011, une de Maurice Svay sur les tests utilisateurs DIY et une de moi-même sur l’usage des tests.

Les ingrédients

Pour faire des tests utilisateurs DIY, il faut :

  • 3 à 5 utilisateurs : Le nombre d’utilisateurs est fonction du nombre de problèmes d’ergonomie que vous souhaitez trouver. Dans le cadre d’un test DIY, l’idée est de détecter quelques problèmes puis de les corriger, avant de refaire éventuellement une passation.
  • 1 ou 2 observateurs : Ça, c’est vous ! Et éventuellement un collègue qui pourra vous aider. À deux, je vous conseille d’attribuer un rôle à chacun : un observateur et un animateur. Pensez impérativement à garder une attitude “neutre et bienveillante”. Trop d’encouragement ou du dénigrement vont fausser les tests.
  • 1 lieu : idéalement une salle de réunion, au calme et où vous ne serez pas dérangé.
  • 1 logiciel de capture d’écran : Il en existe de nombreux sur PC, comme Camstudio, sur Mac comme Silverback. Ces deux logiciels permettent d’enregistrer ce qui se passe à l’écran en même temps que le son et la webcam. Le but n’est pas d’avoir des heures de vidéos à dépouiller, mais de pouvoir montrer les problèmes relevés. Cela peut être utilisé pour communiquer avec la hiérarchie ou les développeurs.
  • Une consigne : Il faut avoir préparé une consigne précise.
  • Un accord de participation ou confidentialité peut être nécessaire.
  • Un zeste de matériel : un ordinateur avec une souris. On parle là de tester un site Web ou une application.
  • Un site ou service testable : Le site ne doit pas présenter de problèmes techniques.
  • Des bons cadeaux : Pour récompenser les utilisateurs “externes”; Une valeur de 40 € par utilisateur est généralement  proposé.

Recruter des utilisateurs

Le recrutement des utilisateurs se fait avec les moyens du bord. Le but n’est pas d’avoir une population représentative, mais simplement d’éviter les “Super-utilisateurs”. Donc vous pouvez recruter :

  • Au bout du couloir, parmi les collègues qui ne participent pas au projet (la comptabilité, …)
  • Des étudiants, c’est toujours dispos et c’est toujours content d’avoir un bon cadeau.
  • La famille, c’est intéressant si vous voulez des populations pas trop faciles à atteindre comme les enfants ou les personnes âgées. Mais, attention, ces utilisateurs vont être “gentils” avec vous et vont peu critiquer.

Rédiger la consigne

La consigne peut être lu par l’observateur, puis laissé à disposition de l’utilisateur pour les scénarios. La consigne doit avoir la structure suivante :

  • Introduction et règles
  • Tâche de découverte
  • Scénario A
  • Scénario B
  • Scénario C
  • Scénario D
  • Remerciement

Dans l’introduction, il faut expliquer brièvement le pourquoi des tests utilisateurs : « Dans le cadre de l’amélioration du service… nous faisons une série de tests avec des utilisateurs… ». Puis il faut donner les consignes globales : Exprimer ces difficultés à voix haute, le rôle de l’observateur ou l’interdiction d’utiliser Google pour la recherche. Enfin il faut rappeler que l’on teste le site et pas l’utilisateur. L’observateur est là aussi pour rappeler ces consignes par la suite.

La tâche de découverte doit permettre à l’utilisateur de survoler le service et de prendre quelques repères. Elle doit durer 2 ou 3 minutes maximum. L’utilisateur ne doit pas avoir vu les scénarios pour cette tâche sinon il risque d’anticiper sur la suite.

Le nombre de scénarios va varier en fonction de vos besoins. Il faut les organiser de manière logique (On cherche une information avant de commander le produit lié) et si possible avec une difficulté progressive. La passation de l’ensemble des scénarios ne doit pas prendre plus de 30 minutes. Une durée de 15 minutes est idéale pour un site Web grand public.

Pour chaque scénario, il faut :

  • Rappeler le contexte du scénario, “Pour les vacances de Noël…”, mais vous ne devez pas donner un rôle à l’utilisateur “Vous êtes étudiant et vous”… “Bah non, je ne suis plus étudiant”
  • Préciser la tâche à réaliser, sans donner d’indices sur la marche à suivre : “Réservez deux billets de train pour aller de Rennes à Pau le 15 novembre”
  • Indiquer précisément l’objectif marquant la fin du scénario : “Jusqu’à l’écran de paiement” ou “Donnez le prix et l’horaire des billets”
  • Il faut prévoir un temps maximum de passation.

Pour résumer, une bonne consigne :

  • Est directe et concise
  • Ne reprend pas les termes du site
  • Est centré sur la tâche, l’objectif, pas sur le parcours

Vous pouvez la faire relire ou aussi la faire passer avec une première personne, pour vous assurer qu’elle est bien comprise.

Le déroulement

Pour le déroulement, il y a de nombreuses petites étapes à suivre dans l’ordre.

  • Accueillez l’utilisateur.
  • Présentez-vous en tant qu’observateur.
  • Donnez la compensation, le bon cadeau, comme cela l’utilisateur n’attendra plus récompense et pourra dire ce qu’il pense !
  • Mettez en confiance, rappelez que l’on teste le site, pas l’utilisateur.
  • Faites signer l’accord de participation, notamment pour utilisateur extérieur ou si vous enregistrez une vidéo.
  • (Ré) initialisez le test (si ce n’est pas déjà fait).
  • Présentez la consigne, répondez aux questions de l’utilisateur.
  • Début de session
    • Test de repérage
    • Scénarios
    • Prenez des notes dans la mesure du possible
  • Fin de session
  • Répondez aux questions
  • Remerciez l’utilisateur
  • (Ré) initialisez le test : tous les utilisateurs doivent partir sur la même base. Attention, cette étape peut prendre du temps.
  • Prenez des notes, pendant que c’est frais
  • Analysez, seul ou à plusieurs.

Voila ! Pour organiser et réaliser des tests utilisateurs DIY, il faut généralement compter deux jours. Une demi-journée de passation, le reste en préparation, recrutement et analyse.

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

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