Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

80/20 et adaptabilité.

Ce matin, dans le train, je tripotais mon iPhone, sur l’application Twitter. Par hasard, j’ai découvert une fonction permettant d’accéder rapidement aux différentes commandes disponibles sur un tweet.

Twitter sur iPhone

Il suffit de faire glisser le doigt de gauche à droite pour faire apparaître les commandes et dans le sens inverse pour les masquer.

Commandes cachées de Twitter

Ce qui intéressant dans cet exemple, c’est que les fonctions destinées aux 20% experts ne gênent aucunement l’usage des 80% novices. C’est un bel exemple de la notion d’adaptabilité d’une interface, qui répond à la montée en compétence de l’utilisateur.

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

2 commentaires Ecrire un commentaire

  1. Le passage de la vue novice à la vue expert est elle
    visible ? Le seul problème, si c’est équivalent à l’appli twitter
    sur Android, c’est qu’on tombe sur le « mode expert » un peu par
    hasard 🙂

    Répondre

    • Effectivement on tombe dessus par hasard, à l’usage. Mais ce n’est pas réellement un problème vu que ce n’est pas une application de « production ». L’usage « novice » est lui explicite. La présence d’une aide ou d’un picto pour le niveau expert aurait sans doute crée des hésitations chez les 80% de novices.

Laisser un commentaire

e7cf2d7ae98c8c810ed2f80a280f3ee8jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj