Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu
Point Apple

Le point Apple !

« Toute discussion parlant d’expérience utilisateur ou d’un domaine proche finie inévitablement par citer Apple en exemple. »

C’est comme cela que je résumerai le point Apple, directement inspiré du point Godwin. J’ai observé que dans de nombreuses conférences ou même certaines discussions, Apple est très souvent pris en exemple pour illustrer l’ergonomie, l’expérience utilisateur ou des aspects liés à l’innovation. Comme pour le point Godwin, c’est souvent le signe d’un point de non retour, la fin d’une discussion constructive. Cela correspond à

« l’hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes. »

Je ferai même l’hypothèse que :

« Le temps nécessaire pour atteindre le point Apple est proportionnel à la compétence en UX des intervenants dans la discussion. »

En effet plus vous êtes compétent dans le domaine, plus vous avez d’exemples pertinents à citer plus adaptés aux arguments et donc sans avoir besoin de recourir à l’exemple extrême qu’est Apple.

Point Apple

Point Apple

Il apparait d’ailleurs que la loi Godwin a été généralisé :

« Pour tout groupe, il existe un unique thème tel que, pour toute discussions au sein de ce groupe, la probabilité que ce thème soit abordé tende vers 1. »

Cela correspond, le thème est Apple, le groupe est celui « des personnes discutant d’expérience utilisateur ».

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

1 commentaire Ecrire un commentaire

  1. J’aime beaucoup l’hypothèse :
    « Le temps nécessaire pour atteindre le point Apple est proportionnel à la compétence en UX des intervenants dans la discussion. »

    Très vrai selon moi. D’ailleurs ça lance un autre débat selon moi : Que vaut vraiment l’ergonomie d’Apple, qu’elle est sont évolution ?

    Répondre

Laisser un commentaire

c6dff6f577060d7341f5e81bcafa2cdb------