En continuant mes lectures sur le thème « Agile et Ux », j’ai trouvé un intéressant article présentant une liste de difficultés que l’on peut rencontrer lors de la mise en place de méthodes liées à l’UX (eXpérience Utilisateur). Je vous en livre ici une petite traduction.
L’article : Miller, L., & Sy, D. (2009). Agile user experience SIG (Vol. 2009, p. 2751-2754). ACM. doi:10.1145/1520340.1520398
Problèmes | Symptomes | Solutions possibles |
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Pas assez de temps pour la conception. | Les développeurs attendent les concepteurs. La qualité de la conception est en baisse. La Conception n’est pas vérifié avec les clients. | Séparer et mettre en parallèle la conception UX et les développements. Les objectifs de l’UX doivent être réduit et progressif. Prévoir des validations ergonomiques courtes. La conception doit être rapide et contextuelle. Créer une équipe conception et UX. Combiner différentes activités UX par session Rapprocher les utilisateurs et leurs données de l’UX. Simplifier les processus de collecte des informations. |
Sprints trop court. | Les concepteurs ne finissent pas dans les temps. Pas de Pas de temps pour la mise en place de contact avec les clients. | |
Pas assez de retour des utilisateurs | Les retours ne sont pas assez tôt. Pas de données pour décider. Le produit n’est pas validé. | |
Le « client » Agile incompétent | Les utilisateurs finaux et les clients ne participe pas Impossible d’obtenir l’adhésion du reste de l’équipe Non informé des décisions sont prises | L’expert UX peut tenir le rôle de « client » Agile. Chaque expert UX fonctionne sur une équipe Scrum. Choisissez les équipes de mêlée de travailler avec sagesse La conception une fois validée est transmise aux développeurs. L’UX participe à la planification du cycle, en portant les retours utilisateurs appropriés. Aucune fonctions ne doit être lancées à l’abandon. |
L’expert UX n’est pas à plein temps avec une équipe Agile. | L’expert UX passe sont temps en réunion au lieu de concevoir. Démoralisé par la baisse de la qualité de l’UX | |
Pas sprints, de cycle planifié | Un important arriéré de fonctionnalités / bugs non traités. Priorisation des retours ignorés. Pas de contrôle sur le calendrier de conception | |
Les retours utilisateurs sont ignorés | Les fonctionnalités sont coulées dans le béton Pas de temps pour intégrer les changements Aucune modification des fonctions n’est autorisée | |
La « Big picture » est manquante. | Pas de partage des objectifs et la vision finale. Trop concentrer sur les détails. Difficulté pour faire des choix de conception. | Persuader l’équipe Agile d’adopter un cycle zéro. Tenir comptes des objectifs aux différents niveaux de conceptions. |
Communication pauvre | La conception est incomprise. Les équipes agiles n’appliquent la conception. Les informations importantes sont perdues. | Inclure les développeurs dans le processus de conception. L’ergonomie est inclus dans les critères de qualité. Les contacts sont quotidiens pour vérifier les progrès. Créer des cartes pour le « stand-up meetings ». Créer des cartes pour le compte-rendu « Ergonomie ». Les documents sont pour l’équipe de conception. |
L’équipe n’est pas au même endroit. | Aucun esprit d’équipe, Manque de confiance. Barrière de la langue et/ou des horaires. Pas assez de communication | Outils de télécommunication. Faire le « Cycle planning » ensemble. |
Problèmes de « dépendance » | Requérir l’avis des équipes non-Agile (par exemple, la commercialisation des approbations, des avocats) | Un scrum leader charismatique peut faire bouger les choses rapidement. |
Cela permet d’avoir un rapide aperçu des problèmes que l’on peut rencontrer dans le cadre des méthodes Agile et en dehors !