ErgoIHM est une conférence sur l’ergonomie et les Interfaces Humain Machines. Elle a lieu en ce moment à Biarritz, dans un cadre exceptionnel, le casino qui donne directement sur la mer.
Les sujets abordés sont souvent de hauts niveaux et très précis. Je vous propose quelques exemples de conférences résumées très succinctement !
Poste de pilotage et touchscreen
Un premier article portait sur l’intégration d’écrans touchscreen dans les cockpits d’avion. Il faut mesurer comment la disposition des écrans va influencer les usages et la performance. Une première phase consiste à positionner les écrans en fonction de données anthropométriques et des différentes postures que peut prendre un pilote d’avion (actif, repos, en avant,…). On détermine alors la distance d’atteinte fonctionnelle (longueur du bras) ainsi que le champ de vision. Cela a permis de créer un poste de pilotage de simulation.
Des tests sont alors réalisés pour mesurer les problèmes et la performance sur les différents écrans. Les tâches a réaliser sont des saisis, des zooms ou des puzzles. Cela montre que si l’utilisateur est dans une posture contraignante, il est moins performant pour réaliser les tâches, notamment sur les écrans les plus sur le côté.
Il est intéressant de voir les moyens mis en œuvres pour valider des hypothèses qui pourront avoir des conséquences sur la conception des futures postes de pilotage. On est loin des moyens du Web, mais aussi des contraintes en termes de sécurité.
Drone et vigilance
Une deuxième intervention portait sur une situation de pilotage des drones. Un drone peut rester en l’air 24 heures, il faut donc que l’équipe qui le pilote soit attentive et ne commette pas d’erreurs dues à la fatigue.
L’étude porte donc notamment sur les rythmes de sommeil et de veille des membres de l’équipe, ainsi que la perception qu’ils ont de leur activité.
Une analyse de l’activité a été réalisée pendant la semaine du G8 à Deauville, donc dans une situation réelle. Pendant cette semaine, les membres de l’équipe portaient un bracelet captant les mouvements. Cela permet de connaître leurs moments d’activités réelles qui pour certains des membres de l’équipe ne correspondent pas aux rythmes qu’ils pensent avoir.
Cette étude permet de mettre en évidence le décalage entre la perception de la fatigue et les moments réels de fatigue. Elle permet aussi de mettre en évidence un manque de retour d’information sur l’utilisation des renseignements transmis au commandement.
Agile et UX
Une troisième présentation, dans un contexte plus classique, portait sur un retour d’expérience sur la mise en œuvre d’une démarche d’ergonomie dans un contexte de développement agile. C’est une démarche assez classique maintenant mais il est toujours intéressant d’avoir des retours.
Le modèle d’intégration est celui où l’équipe chargée de la conception et de l’ergonomie ne fait pas partie de l’équipe de développement mais travail en parallèle. La démarche a permis d’ajuster le processus pour se rapprocher d’une solution idéale qui permettra par la suite d’être reproduit dans d’autres supports.
Voila quelques exemples des études qui se font en ergonomie et en UX ! La suite demain.
Bibliographie
- Physical ergonomics approach for touch screen interaction in an aircraft cockpit Jérôme BARBE, Nicolas CHATRENET (AIRBUS Toulouse) Régis MOLLARD, Marion WOLFF (Univ. Paris Descartes & ESTIA/PEPSS), Patxi BERARD (ESTIA/PEPSS, Bidart)
- De la gestion du risque fatigue à la prise de décision collaborative : l’exemple du drone Harfang Daniel HAURET (Armée de l’Air), Régis MOLLARD & Marion WOLFF (Univ. Paris Descartes & ESTIA/PEPSS)
- Méthode agile centrée utilisateurs Dominique DEUFF, Mathilde COSQUER (Orange Labs Lannion)
Bonjour,
je me permets de corriger votre résumé concernant le papier que nous avons présenté relatif à la méthode agile.
L’ergonome concepteur, dans notre méthode, est côté PO. Par contre, suite aux études d’usage, dans le pré-sprint, une partie de la conception (conception globale) se fait avec l’ensemble de l’équipe (ergonomes + développeurs). Mais en effet, la conception dans le sprints se fait en avance de phase de façon classique, comme proposé par Sy.
Par contre, l’ergonome évaluateur est bien dans l’équipe agile pour ne justement pas travailler en parallèle des développeurs.
Dominique
Je vous remercie pour ces précisions. J’avais rédigé l’article un peu tard le soir en rentrant de la conférence !
Pas de souci, je comprends ^_^ !