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Tu veux te lancer en freelance ?

Bon, c’est la rentrée et tu veux te lancer en #freelance ? Que ça soit comme dev, designer, tueur à gage ou coach agile, il va falloir que tu fasses plusieurs choses, notamment choisir un statut et FIXER UN TJM.

Premier rappel : La relation que tu vas avoir avec tes clients est régie par le droit du commerce (c’est une vente entre 2 personnes) et non par le droit du travail. Tu dois donc avoir une relation équilibré avec ton client : argent contre prestation sans lien de subordination. Autant le droit du travail est protecteur pour les salariés, autant le droit du commerce laisse une grande marge manœuvre, même si c’est pas non plus la fête du slip. Par exemple, il y a contrat dès que les 2 parties sont d’accord sur les termes de celui-ci. La conséquence c’est qu’il faut écrire certaines choses pour se protéger. « Cette proposition est valable un mois » pour éviter le client qui revient 1 an après en disant « Ok » sauf que tu n’as plus le temps pour lui et que tes conditions tarifaires ont évoluées. Et il faut des ÉCRITS ! Un échange de mails peut suffire avec des clients honnêtes et réguliers, mais il est préférable d’avoir une proposition commerciale signée par le client (et double tamponné (non, le tampon n’a pas de valeur légale)) et de demander 30 à 50% à la commande. Tu ne bosses pas tant que tu n’as pas le bon de commande signé (et les 30% sur ton comptes). Les ex-futur-clients qui ne respectent pas ces règles ne doivent pas devenir tes clients. Ils ne te payeront pas. Oui, c’est pas plus compliqué que ça.

Bon, mais avant ça il faut déjà créer une entreprise et FIXER UN TJM. TJM : Tarif Jour Moyen, le prix que tu vas demander à tes clients pour une journée FACTURÉE. Attention, petit piège, il y a une différence entre jours facturés et jours travaillés (30% en +).Pour les statuts, il y a en gros le choix entre :

  • Auto-entrepreneur (max 72 000€ de CA)
  • EI (fusionné avec EIRL) Entreprise Individuel
  • SASU (nécessite un comptable)
  • Rejoindre une CAE : Coopérative qui te salarie.
  • MDA, Agessa : pour les artistes, auteurs

Pour les créatifs, il faut lire http://www.creatif-freelance.com de @JulienMoya Sinon je dirai : – Si tu veux te la jouer perso commence en auto-entrepreneur, puis passe en EI quand tu va faire plus 72 000€ de CA. – Si tu veux la jouer collectif, regardes du coté des CAEs. Mais pour se décider, il faut prendre en compte les charges, les cotisations sociales et les impots que tu vas avoir à payer. C’est ce qui va conditionner ton TJM.

Donc :

  • C’est a toi de faire une proposition commerciale, de donner TON prix. C’est comme l’artisan qui vient chez toi, c’est lui qui fixe le prix.
  • N’ouvre pas la négociation.
  • Si tu acceptes de négocier, c’est donnant/donnant, fixes les limites et ce que tu veux.

Les pièges grossiers de la négo :

  • On a quelqu’un 2 fois moins chère (bah embauche le)
  • Si tu fais un prix, on pourra travailler longtemps ensemble (et t’exploiter comme un esclave)
  • Nous, notre prix c’est xxx € pour tout le monde. (bah pas moi, bisous)

Pour donner une idée du TJM :

  • À moins de 300 € (HT/jour toujours), tu vas être aussi mal considéré et payé qu’un professeur des écoles débutants sans la sécurité de l’emploi.
  • En dessous de 400/450 € tu es sous-payé, tu vas avoir un boulot d’exécution sans intérêt.
  • À 600 €, ça commence à être viable.

Tu peux aussi négocier une prestation au forfait : « Je vous fais tel site, telle prestation pour tel prix. » sans préciser le nombre de jours, mais globalement tu vas refaire le même calcule du temps passé sur le projet en prenant le risque de te tromper. À éviter quand on débute.

Pour la bande de rigolos qui va couiner sans avoir lu les articles cités au-dessus, je remet une image (et passer votre chemin, je ne vais pas être patient)

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.


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