Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Bonne année l’URSSAF, le RSI et la CIPAV !

J’hésitais avec un titre plus accrocheur du type :

“Urssaf, t’as pas de taf, tu payes quand même !”

“Cipav, t’es juste bon à payer pour les épaves”

Voila entre Noël et le jour de l’an, j’ai reçu ces trois petits courriers d’appel à cotisation. Ça fait toujours plaisirs, dans mon cas il y en a pour plus de 12 000 €.

Courriers d'appel à cotisation.

Courriers d’appel à cotisation.

Rien de nouveaux sous le soleil, mais toujours la même aberration. Les cotisations sont prévues en fonction de ce que l’on a gagné sur l’année N-2. Vous allez me dire : “il suffit de provisionner ?”, bah non parce que l’on paye pour l’année en cours sur la base de N-2. Donc N-2 est déjà payé et régularisé à la fin de N-1.

Vous n’avez rien compris ? C’est normal, j’ai mis deux ans à comprendre. Je vais donc payer des cotisations sur des revenues que je n’ai pas encore et je ne suis pas sur du tout d’avoir. Cela à bien sûr des effets désastreux quand votre chiffre d’affaires varie de plus 10 % ou 20 % d’une année sur l’autre. Je vous passe aussi les détails, comme le fait qu’une grande partie des cotisations que je paye, est soumise à l’impôt sur le revenu. Pour infos, il existe des associations de gestions agréées qui vous forment à ces subtilités fiscales !

La solution est pourtant simple, c’est d’appliquer le même principe que celui des autoentrepreneurs, payer les cotisations sociales en même temps que la TVA tous les mois ou tous les trimestres.

Je pense qu’il va falloir créer le mouvement des éperviers, ces oiseaux qui ont la capacité de voler en faisant du sur places et qui sont incroyablement agiles pour survivre.

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

3 commentaires Ecrire un commentaire

    Ecrire un commentaire

    Les champs obligatoires sont signalés * markiert.


    mi, porta. mattis Aenean vulputate, dolor