Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Design for all et catachrèse.

Aujourd’hui je vous propose une petite catachrèse, qui utilise une fonction d’accessibilité en l’occurrence « VoiceOver » pour lire un livre numérique.

Pour rappel une catachrèse est le détournement d’un outil pour une utilisation autre que celle prévue initialement.

Je cherchais un moyen d’écouter un livre au format numérique en même temps que je travaillais sur mon ordinateur. Dans mon cas c’est un livre technique. Certains passages ont moins d’importances et je m’attache juste à retenir les informations pertinentes avec la possibilité de retrouver le reste si-besoin.

Mac OS X propose en standard une fonction d’accessibilité qui est VoiceOver et qui est une synthèse vocale permant de lire le contenu affiché à l’écran. Cette fonction est aussi disponible sur iOS donc iPhone et sur iPad. Dans mon cas, comme je souhaitais aussi travailler sur mon ordinateur, il n’était donc pas pertinent de l’activé sur mon Mac. J’ai donc activé la fonction sur mon iPad (sur un iPhone c’est pareil).

Pour cela un petit tour dans les préférences systèmes. Je vous conseille aussi d’activer le raccourcis (triple-clic sur le bouton « menu ») pour activer/désactiver « Voiceover » car l’utilisation de cette fonction change le comportement global de l’interaction. Un appui permet de sélectionné un objet, un texte qui est alors lu. Un double-appui permet de l’activer. Ce n’est pas forcément simple à prendre en main au départ.

Activer l'accessibilité sur iOS

Activer l'accessibilité sur iOS

Une fois le raccourci paramétré, il faut ouvrir l’apps iBook dans laquelle vous aurez au préalable synchronisé le livre à lire. Vous ouvrez donc le livre à la bonne page, activez « VoiceOver » avec le triple-clic sur le bouton « Menu » et commencez la lecture en faisant glisser deux doigts vers le bas.

ibook avec voiceover activé

iBook avec Voiceover activé.

La lecture se fait un rythme plus rapide qu’une lecture normale par défaut. C’est réglable dans les préférences systèmes. Il est préférable de garder le lecteur à porté de mains car la lecture du code ou des URLs est difficilement compréhensible. Pour vous donnez une idée du résultat voici un enregistrement au format AAC : Fichier Audio d’un extrait lu avec VoiceOver

Comme quoi le Design for all n’est pas un vain mot et qu’il peut bien servir pour tous !

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

Ecrire un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés * markiert.


82a5ad8b04125ffe1d46ade34b51321cfffffffffffffffffffff