Travaillant actuellement sur le sujet, voici quelques références au sujet du “Design for all”, comme ça cela n’évitera de les perdre.
Pour rappel : le design for all
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées définit la notion de « conception universelle » (appelée aussi « Design for All ») dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
« On entend par « conception universelle » la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale. La « conception universelle » n’exclut pas les appareils et accessoires fonctionnels pour des catégories particulières de personnes handicapées là où ils sont nécessaires. »
Le design for all se doit de respecter 7 grands principes :
- Utilisation égalitaire : utile et commercialisable auprès de personnes ayant différentes capacités.
- Flexibilité d’utilisation : conciliation à une vaste gamme de préférences et de capacités individuelles.
- Utilisation simple et intuitive : compréhension facile de l’utilisation, indépendamment de l’expérience, des connaissances, des compétences linguistiques de l’utilisateur ou de son niveau de concentration au moment de l’utilisation.
- Information perceptible : communication efficace de l’information néces- saire vers l’utilisateur, quelles que soient les conditions ambiantes ou les capacités sensorielles de la personne.
- Tolérance pour l’erreur : réduction au minimum des dangers et des conséquences adverses des accidents ou des actions involontaires.
- Effort physique minimal : utilisation efficace et confortable, générant une fatigue minimale.
- Dimensions et espace libre pour l’approche et l’utilisation : une taille et un espace adéquats pour s’approcher, saisir, manipuler et utiliser le bien, quelles que soient la taille, la posture ou la mobilité de l’utilisateur.
Les références.
- ONU, Convention relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif. Source : http://www.un.org/disabilities/documents/convention/convoptprot-f.pdf
- Publication du Conseil de l’Europe du 11 février 2010 : http://book.coe.int/ftp/3373.pdf
- Design for All Foundation : http://www.designforall.org/en/dfa/dfa.php
- Un document de synthése : http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_ConceptionUniverselle_bd.pdf
- Center for Universal design Avec un poster de synthèse in english
Et merci à Daniel.
1 commentaire Ecrire un commentaire