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Prédictologie.

J’ai utilisé ce terme pour la note « Apple, brevets, IHM et prédictologie ! » et je me suis aperçu par la suite que c’est un mot qui n’est pas dans le dictionnaire. Je me propose donc de le définir !

[Néologisme, féminin, nom commun.] La prédictologie est une pseudo-science qui a pour but de prédire l’avenir à court terme, deux ans maximum, d’un service, d’un produit, d’un marché ou d’une entreprise sur la base de l’interprétation logique de données ou d’informations. L’avis ainsi rendu est souvent péremptoire et accompagné de recommandations.

L’interprétation est souvent biaisée soit par un parti pris sur le sujet, soit par l’utilisation de corrélations illusoires. La validité des données ou des informations utilisées n’est pas souvent vérifiée. Les domaines de prédilection de la prédictologie sont l’informatique et le marketing, mais aucun secteur d’activité n’est épargné.

Exemples :

  • Le 6 octobre 1997, alors qu’Apple était au plus bas, un journaliste demanda à Michael Dell ce qu’il ferait s’il était en charge de la firme de Cupertino. « Qu’est-ce que je ferais ? Je fermerais la boîte et je rendrais l’argent aux actionnaires » avait-il déclaré. Dix ans après la valeur d’Apple est largement supérieur à celle de DELL.

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.


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