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La certification en ergonomie.

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’un mastère spécialisé en marketing et distribution au CNAM.

La certification, notamment des logiciels, en ergonomie est un facteur de croissance potentiel de l’ergonomie. Elle est déjà effective en Allemagne grâce à l’organisme TÜV.

“La certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’un produit, processus ou service est conforme à des exigences spécifiées.” (1)

Trois notions apparaissent :

  • Une tierce partie indépendante
  • Une preuve écrite
  • Des exigences spécifiques se rattachant à un référentiel.

La situation.

La certification existe dans de nombreux domaines comme la qualité (ISO 9001), l’environnement (ISO 14001) ou la sécurité.

La démarche 9001 a permis d’homogénéiser des pratiques, de formaliser les organisations, la documentation, la traçabilité et d’établir la confiance vis-à-vis des clients. Les donneurs d’ordre faisant appel préférentiellement à des entreprises certifiées.

Une étude(2) montre que les entreprises certifiées ont augmenté durablement leur rendement de l’actif. La certification génère aussi un marché intrinsèque, pour les organismes certificateurs, les sociétés de conseils et consultants, les éditeurs. La certification est en croissance, 776 608 certificats ISO 9001 ont été distribués dans le monde, 379 937 en Europe et 24 441 en France à la fin 2005 15.

En ergonomie, il n’existe pas de certification homogène au niveau international. Des travaux sont en cours, comme par exemple ceux au sein de EQUID (Ergonomics QUality In Design, IEA-Equid, 2006) ou au sein de l’AFNOR. La réalisation la plus aboutie est le test d’utilisabilité normalisé de DATech qui mesure la conformité des logiciels aux normes ISO 9241- 10 à 17 (Spécification des IHM logiciels) et ISO 13407 (Processus de conception) qui aboutit à la délivrance d’un certificat par le TÛV, organisme de certification allemand.

La certification en ergonomie devrait donner les avantages suivants :

  • Délivrer un certificat de conformité d’un processus de conception.
  • Donner un avantage concurrentiel aux entreprises certifiées.
  • Donner confiance dans l’utilisabilité du produit.
  • Donner la garantie du respect de la législation. L’ergonomie est inscrite dans la directive CEE “sécurité des machines”.
  • Valoriser le métier d’ergonome.

La mise en place d’une certification nécessite d’établir un référentiel vérifiable et de décrire les opérations de vérifications. Ce référentiel doit être accepté par un organisme accréditeur comme l’AFAQ.

Les champs d’applications.

Trois champs d’applications peuvent être envisagés :

  • La certification des personnes ; elle consiste à vérifier que la personne en charge de l’ergonomie possède bien les savoirs et compétences qui permettent d’aboutir à la réalisation de produits ou de services répondant à des critères ergonomiques. Cette démarche est complémentaire des diplômes.
  • La certification des produits ou services ; cette démarche est centrée sur le produit à qui elle donne un label. Le risque de détournement est important car il est difficile de certifier un produit en dehors de tout contexte d’utilisation.
  • La certification d’un processus ; cette démarche permet de garantir la prise en compte de l’ergonomie dans toutes les phases de vie d’un projet. La vérification des compétences peut être faite lors de l’affectation des ressources. La mesure de l’ergonomie étant une obligation de résultat du processus évalué.

La certification des processus est le choix pressenti, car elle peut s’appuyer sur la norme ISO 13407.

à suivre : la synthèse.

____
1 : AFNOR, http://www.afnor.org/
2 : Corbett,C.J., Montes, M.J., Kisch D.A., & Alvarez-Gil,M.J. (2002). La certification ISO 9000 est-elle rentable ? in ISO management système, 2002.
3 : Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, 2005

Auteur :

Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis 1999 ! Je travaille sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels.

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