À cette question récurrente, il est important de répandre la vérité selon Raphaël :
Au commence, lors du dernier millénaire, il y avait un utilisateur devant un poste travail. C’était le temps simple de l’ergonomie.
Puis vint le prophète Norman annonçant aux humains, le temps de l’expérience utilisateur. Dieu, Steve, alors créa l’iPhone et la lumière arriva sur la terre.
Les services et les contextes se multiplièrent comme des petits pains, semant le chaos et l’affliction dans les rangs des disciples. Mais loin d’être accablés, ils s’emparèrent de cette quête et apportèrent la satisfaction et l’hédonisme aux humains.
Hinhinhin !
Disons que Don commença par dire, au milieu des années 80, que la conception devait être centrée humain. 20 ans plus tard il dit : « Les gars, ça morche po en fait. Il faut faire de la conception centrée activité ». Ce qui était devenu l’église de la conception centrée utilisateur demanda immédiatement la tête de leur créateur…
Plus sérieusement, Bevans propose un truc simple. Au début était le verbe… Nan… Au début l’ergonomie s’intéressait aux activités professionnelles. La satisfaction (qui avec l’efficacité et l’efficience fait l’utilisabilité) concernait surtout l’absence d’inconfort. Pour les services destinés au grand public, il faut aller vers le confort voir… le plaisir. Bref, l’UX c’est l’Utilisabilité dans laquelle tu fais gonfler la satisfaction avec de l’hédonisme. Tadaaaaaaaa !