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L’empan mnésique.

J’ai rédigé initialement cette définition pour le petit dictionnaire du design numérique.

L’empan mnésique est une notion introduite par George A. Miller, en 1956, dans ses travaux sur la mémoire. L’empan mnésique désigne le nombre d’éléments que l’on peut restituer immédiatement après les avoir entendus. Ce nombre est de 7 plus ou moins 2.

La mémoire à court terme ayant une capacité limitée, ce nombre peut être plus faible si une tâche concurrente vient perturber l’enregistrement des éléments. Ce principe a été utilisé, par exemple, dans le jeu télévisé Burguer Quizz, où Alain Chabat posait 10 questions au concurrent qui devait donner les réponses à la fin.

On retrouve souvent ce chiffre de 7 plus ou moins 2 pour justifier le nombre d’items dans une liste ou un menu. C’est pertinent si l’utilisateur doit se souvenir des différents items pour faire un choix comme dans les interfaces vocales (“taper 1 pour un problème technique, taper 2 pour…”). Dans tous les cas, l’utilisateur retiendra plus facilement les premiers items de la liste (effet de primauté) et les derniers (effet  de récence). Par-contre, il n’est pas pertinent d’appliquer cette règle, si l’utilisateur voit l’ensemble des éléments nécessaires à son choix.

Source :

The Magical Number Seven, Plus or Minus Two: Some Limits on our Capacity for Processing Information, George A. Miller (1956), Harvard University, First published in Psychological Review, 63, 81-97.

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

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