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#TrucUX et petits conseils du matin. [màj]

Non, ce n’est pas le nom d’un centurion romain, mais quelques conseils ou idées que j’ai essayé de faire passer brièvement sur Twitter ces derniers jours. Je vais essayer de continuer, mais déjà je remets là ceux publiés car mes tweets s’effacent au bout d’une semaine.

  • Le résultat d’un test utilisateurs n’est pas généralisable à la population parente. 2 échecs sur 10, ne se traduit pas en 20 %.
  • Le style des wireframes (à main levée, brouillon, hd,…) doit symboliser l’état d’avancement de la réflexion sur le projet.
  • Si la description d’un élément d’interface est trop longue ou complexe, c’est l’élément lui-même qui est mal conçu et inadapté.
  • Le menu est permanent et stable. Il est organisé par fréquence d’usage, regroupement sémantique et à défaut par ordre alphabétique.
  • 5 utilisateurs ne permettent de trouver 80 % des problèmes d’ergonomie. C’est fonction du site, des utilisateurs et des tâches.
  • Si l’utilisateur se souvient de l’interface, c’est qu’il a réfléchi au fonctionnement de celle-ci et non à ce qu’il devait faire.
  • Si l’utilisateur a besoin d’une aide pour utiliser le service, c’est probablement que l’utilisabilité est défaillante.
  • La présence d’un tutoriel à l’ouverture d’une nouvelle application est synonyme d’une ergonomie médiocre incapable de s’adapter au niveau de l’utilisateur.
  • L’empan mnésique ne s’applique pas lors de la lecture d’un menu. La mémoire de travail n’est sollicitée que lors de tâches concurrentes.
  • L’utilisateur n’est pas le concepteur et le concepteur n’est pas l’utilisateur.
  • Rien de tel que des vidéos d’utilisateurs en situations d’échec pour convaincre de l’importance d’une démarche de conception centrée sur les usages et l’UX.
  • Les personas servent à partager une même vision des utilisateurs au sein du projet, mais aussi à communiquer sur l’expérience utilisateur en général.
  • [MAJ]La conception « papier crayons » à l’avantage de permettre à chacun de tenir les crayons.
  • Les maquettes, même cliquables, ne sont pas forcément explicites pour tous. Il est difficile de s’imaginer les différents états possibles.
  • L’utilisation de contre-exemple est souvent mal interprétée. Il est préférable de montrer les bonnes pratiques.
  • Les animations ne doivent pas ralentir l’usage. Elles sont visibles à partir de 200 ms, mais perçues à partir 50 ms.
  • “Neutre et bienveillant” tel doit être votre attitude avec les utilisateurs en toutes circonstances.
  • UX is money : calculez le temps perdu par les utilisateurs à chaque utilisation, notamment dans un cadre professionnel, en déduire le coût en €
  • Quand tu obliges un utilisateur à changer de mot de passe, tu as une chance sur 2, qu’il choisisse sa date de naissance.
  • Faites attention aux traces de l’activité, post-it sur le bord de l’écran, notes sur les cahiers, c’est aussi parlant que le discours des utilisateurs.
  • Dans un questionnaire, les utilisateurs ne répondent qu’aux questions que vous posez, même si les questions sont ouvertes.
  • Ce que les utilisateurs font à plus de poids que ce qu’ils disent faire.
  • La double saisie de l’email est inefficace pour éviter les erreurs. Il est préférable de vérifier le format et le DNS.
  • Concevez-vous en fonction des solutions, jamais en fonction des problèmes.
  • De toute manière vos utilisateurs ont une expérience avec votre service. Vous attendez quoi pour la rendre positivement mémorable ?
  • À la lecture d’une étude, il faut vérifier la méthodologie employée ainsi que la validité des résultats.
  • Les résultats des tests utilisateurs ne sont pas généralisables à la population cible. Ils ne sont valables que pour l’échantillon observé, dans une grande majorité des cas.
  • Le plaisir commence par l’absence de déplaisir.

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.

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